Libellés

samedi 7 mars 2009

Critique cinématographique - Watchmen

Sun Stars: * *
(Aucune = daube finie / * = mauvais / ** = pas mal / *** = plutôt bon / **** = très bon / ***** = excellent, à ne pas rater!)
Année : 2009
Réalisé par Zack Snyder
Avec Patrick Wilson, Jackie Earle Halye, Malin Akerman, Matthew Goode, Billy Crudup, Jeffrey Dean Morgan, Carla Gugino, Matt Frewer
Adaptée du graphic novel d’Alan Moore et Dave Gibbons



Ou comment être extrêmement fidèle à l’oeuvre mythique d’Alan Moore et Dave Gibbons et malgré tout rater son coup…

Synopsis : nous sommes dans les années ’80, aux US of A, et Nixon… est toujours président. Le Vietnam a capitulé face aux américains, et la guerre froide bat son plein. La menace atomique pèse lourdement sur les épaules du monde. Autrefois à la mode, les vigilantes masqués sont désormais « illégaux », forcé de prendre leur retraite en quelque sorte. Suite au meurtre de l’un d’entre eux, les anciens membres des Watchmen vont pourtant braver l’interdit et revêtir une fois encore leurs costumes. Bon, ça c’est un méga résumé de l’histoire hein, sans spoiler, sans rien.

Le mythique smiley taché du sang du Comédien

Première recommandation: si vous avez lu le livre (parce que pour moi Watchmen dépasse la simple BD) et si, comme moi, ça vous a flanqué une gifle, n’allez pas voir le film. Attendez de le voir en DVD, au mieux. Watchmen, le livre, c’est avant tout une histoire extrêmement riche, passionnante, un vrai thriller extrêmement noir avec des personnages désespérés, dépressifs et une atmosphère lourde et pesante. Watchmen, le film, c’est plat, ennuyeux, sans ambiance, sans sentiments, sans tensions. Et pourtant c’est fidèle à quasi 99% à l’histoire originale.

Seconde recommandation : si vous n’avez pas lu le livre… mais qu’attendez-vous bon sang !!

Alors qu’est-ce qui n’a pas été ? Pourquoi la sauce n’a-t-elle pas prise?

Les Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons: Dr Manhattan, le Comédien, le Spectre Soyeux, Ozymandias, Capitaine Métropolis, le Hibou et Rorschach

Les Watchmen de Snyder: le Comédien, le Hibou, Ozymandias, Rorschach et le Spectre Soyeux

Dr Manhattan - en full frontal même dans le film

Commençons bêtement par un détail d’importance : les costumes. Bon, OK, Snyder a prit quelques libertés afin de les adapter au cinéma, ça peut se comprendre. Malheureusement, l’aspect des costumes a son importance dans le livre. Pourquoi? Tout simplement parce que les Watchmen sont des has been. Autrefois glorieux et célèbres, à la mode malgré leur apparence déjà kitch, ils sont à présent tombés dans l’oubli. Du coup, leurs costumes aussi. Pas de bol, Snyder les a rendu méga top avec leur combi aux muscles moulés, en lieu et place de leur toge ou top en coton détendu. C’est dommage, parce que ça fout en l’air une partie de l’aspect dérisoire et ridicule des héros. Mais ça peut se comprendre d’un point de vue visuel, malheureusement ai-je presque envie de dire.

Ozymandias vu par Snyder, et Ozymandias vu par Moore... Cherchez l'erreur

Le Hibou de Moore et le Hibou de Snyder: autant l'acteur étant encore crédible, autant le costume, c'était plutôt Batman-like chez Snyder. Pas vraiment le but de Moore...

J’ai donc prononcé le mot clé : héros has been. C’est bel et bien ce que sont les Watchmen. Ils ont la quarantaine, ils sont blasés, déprimés, si pas carrément dépressifs, certains ont même de l’embonpoint. Bref, tout sauf des super héros à la Batman/Spiderman. Dur donc de trouver des acteurs charismatiques pour incarner des ratés de la vie. Et pourtant… Snyder réussit à rendre Patrick Wilson en Night Owl paumé, pas très beau (alors que franchement, hein Wilson dans « Little Children » on crache pas dessus quoi) et même un brin ventru (sauf dans son méga costume, voir commentaire ci-dessus). Dr Manhattan est plus que parfait, et même vraiment tout nu et bien membré, du full frontal ma bonne madame! Quant au Comédien, qui aurait cru que le gentil Jeffrey Dean “Denny Duquette Grey’s Anatomy” Morgan aurait pu endosser ce rôle à la perfection ?! Et Rorschach dans tout ça ? Rorschach, c’est une réussite complète, et en même temps un ratage intégral. Pourquoi? C’est simple. Rorschach, c’est le blaireau de l’histoire : il est sociopathe, violent, paranoïaque, moche, puant. Un vrai enfant de chœur quoi. Il porte un masque trop zarbi avec des taches qui bougent, un vieux paltar miteux qui clairement dans la BD est dégueu et schlingue à 3km, un froc qui a dû voir trois guerres, des shoes trouées et un chapeau infect. Et dans le film? Et bien dans le film, c’est pareil. Mais alors me direz-vous ? Ben alors, dans le film, Rorschach il en jette ! Son trench est trop bien coupé, et il a une allure qui le rend charismatique à mort, sans parler de sa voix rauque à souhait. Bref, il est totalement à côté de la plaque. Le reste du casting est nickel, mais jamais aucun d’eux ne réussit à insuffler totalement à son personnage cette mélancolie et ce quasi désespoir qu’ils se doivent pourtant d’exsuder par chacun de leur pore.

Rorscharch dans le film: trop charismatique et clean

Et l’histoire alors ? Si c’est si fidèle pourquoi bon sang ça marche pô? J’ai du mal à l’expliquer moi-même. Et pourtant c’est bien là le constat auquel j’arrive. En lisant Watchmen, j’ai été prise d’une sorte de mal-être en quelque sorte. L’histoire vous ronge, vous plonge dans une univers terne, stressant, ou même l’amour et l’affection ne peuvent enlever cette sensation de solitude, cette noirceur de l’âme. Ces héros sont tristes, pitoyables, parce qu’après tout, ils sont comme nous, sans aucun pouvoir (si ce n’est Dr Manhattan), ils se cachent derrière des costumes grossiers et ridicules, et ils ne peuvent pas faire grand-chose à la situation actuelle, et quand ils découvrent enfin la vérité, il est trop tard. Watchmen c’est une histoire vraiment forte et dure. Et c’est cela que le film ne rend pas. On suit le fil du scénario, mais sans que jamais cela ne nous touche. C’est un peu comme regarder tout ça de très loin, en haussant les épaules. Pourtant certaines scènes « chocs » ont bel et bien été portées à l’écran, j’en étais moi-même surprise, mais il est plus facile de choquer le spectateur avec des images et des actes de violence extrême que de le mettre mal à l’aise avec une simple ambiance.

Le détail qui fait plaisir : le libraire et le gamin qui lit la BD "Tales of the Black Freighter"

Ceci dit, Watchmen reste un bon divertissement de type série B un peu hors norme de par son aspect oserais-je dire anarchique pour un film américain. Je lui accorde même 2 Sun Stars. C’est un bon film bien construit, qui réussit tout de même, il faut bien le lui accorder, à relater et à être fidèle à la quasi-totalité de l’histoire originale. La musique est tout bonnement géniale, extrêmement bien choisie. Le casting est impeccable, ils sont tous crédibles mais malheureusement aucun n’est ridicule (alors qu’ils le devraient). Mention Spéciale Sun à Carla Gugino en Spectre Soyeux des Minutemen, qui par ailleurs était excellente. Snyder ayant tout fait pour rendre son film accessible à tous, et pas seulement aux fans, on retiendra notamment le générique du début, véritable fresque de l’histoire des vigilantes (des Minutemen aux Watchmen), ainsi que l’historique de chaque personnage, qui sera relatée grâce à des flash back distillés tout au long du film.

Les Minutemen - tout simplement parfait.

Si vous n’avez pas lu le livre, allez voir le film, en espérant que cela vous donnera envie d’en savoir plus et de vous plongez dans la cultissime BD : vous ne le regretterez pas, je vous l’assure.

En bonus, la bande-annonce de Watchmen

1 commentaire:

Amine Yassine a dit…

Excellente critique meme si c'en est pas totalement une =) Bon je suis pas totalement d'accord j'ai adoré ce film et puis Snyder aporte vraiment sa patte. (300, SuckerPunch, Superman ils sont tous un peu pareil finalement).
Et puis c'est tres commun de pas trop aimer l'oeuvre derive quand on a trouve bonne l'original. Ex: J'ai adoré (moins que Watchmen mais adore quand meme) V pour Vendetta, bien mis en scene, scenario cool et on s'endort pas quoi mais apres avoir lu le comics j'ai vraiment été décu.
J'attendais vraiment beaucoup plus de fond et d'intrigues bref j'lirai Watchmen mais deja qu'j'accroche pas au style de Gibbons mais bon on verra =)

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...