Libellés

dimanche 19 octobre 2008

Made in Korea - danses, musique et chants

Pour clôturer la journée "Korean Culture in Action", nous avons eu droit à un petit concert plutôt sympathique afin de goûter aux différentes danses, chants et sonorités coréennes. Nous avons ainsi pu découvrir:

Introduction
Une danse "de cour" exécutée par un groupe de jeunes femmes magnifiquement habillées et coiffées (elles ressemblaient à des poupées parfaites!!) sur une musique "rapide et enlevée" pour reprendre la description du présentateur des Bozar. Les danseuses portent une robe coréenne légère pouvant gonfler lors de leur pirouette et ne portent pas de chaussures mais une sorte de chaussette épaisse très souple et d'un blanc immaculé qu'elle dévoile en soulevant très légèrement le bas de leur robe lors des pas de danse. Les mouvements grâcieux de leurs petits pieds sont ainsi dévoilées au spectateur. Je n'ai malheureusement pas de vidéo de cette danse qui était pourtant fort belle!

Nous devions, à la base, assister à une danse appellée Taepyeongmu (danse de la grande paix exécutée pour la prospérité du pays) mais après avoir recherché une vidéo pour la poster ici, je me rend compte que nous avons eu tout autre chose!

Gagok
"Chants pour homme ou femme accompagné ou pas d'une cithare". Ici, une cithare "frappée" (les cordes ne sont pas pincées ou frottées mais frappées avec un petit stylet). La prestation a été donnée par deux femmes, dont la chanteuse formée depuis l'enfance à ce type de chant particulier (elle devait avoir 5 poumons aussi). Pas trop mon genre pour être honnête. Pas de vidéos, sorry :(

Gayageum sanjo avec byeongchang
"Cithare à douze cordes pincées avec les doigts, accompagnée au chant par le même artiste". Cette fois ce sont deux hommes, le joueur de cithare/chanteur (d'un certain âge et avec une voix très enrouée, j'avais envie de faire aheum" pour lui tout le temps) et le percussionniste (tambour sablier frappé à la main d'un côté et de l'autre avec un fine baguette, instrument typique de la musique coréenne) qui sont venus nous innonder les oreilles d'une musique assez particulière car apparentée au chamanisme. Par "particulière" j'entends, pour un occidental, "musique quasi expérimentale". L'harmonie des sons est tout autre dans la musique chamanique coréenne, et je dois avouer ne pas trop adhérer à cette dernière.

Voici un exemple de Gayageum sanjo mais sans chant:


Buchaechum
Danse de l'éventail. Magnifique danse de groupe de jeunes femmes - toujours aussi joliment habillées - avec des évantails qu'elles ouvrent et ferment en rytme. La danse réalisée pour nous était une sorte d'hymne à la fleur emblématique de la Corée, le mugunghwa (ou rose de Sharon, ou plus connu sous le nom d'hibiscus), qui s'ouvre et se referme. "Contrairement à la plupart des autres fleurs, le mugunghwa est remarquablement robuste et peut à la fois résister aux parasites et aux insectes. La signification symbolique de cette fleur vient du mot coréen mugung qui signifie immortalité" (merci au site officiel du tourisme coréen pour cette info!).

Voici un exemple de Buchaecham:


Ajaeng sanjo
Cithare à huit cordes frottées, avec un petit archet. Musique chamanique à nouveau mais sans chant. Un peu de mal à accrocher à ce type de musique là à nouveau. Désolée, je n'ai pas trouvé de vidéo :(

Hallyangmu
Danse des lettrés bons vivants. La danse est interprétée cette fois par un homme, qui incarne un érudit coureur de jupons. Danse assez particulière pour un homme car assez "maniérée", au maquillage très féminin, et à nouveau, les pieds sont mis à l'honneur.

Voici une interprétation de Hallyangmu:

Aucun commentaire:

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...