Libellés

dimanche 19 octobre 2008

Made in Korea - Cérémonie du Thé et Méditation

La suite de la journée "Korean Culture in Action" était une démonstration de cérémonie du thé et de méditation. Ayant déjà assisté à une cérémonie du thé japonaise, j'étais plutôt curieuse de découvrir les différences entre les deux.

Voici, à titre de comparaison, une cérémonie du thé coréenne - à noter que celle-ci est raccourcie:


Et une cérémonie du thé japonaise:


En ce qui concerne la cérémonie du thé coréenne à laquelle j'ai assisté, et à laquelle le manque d'information nous a cruellement désservit, elle débutait par une offrande aux participants donnée par la maîtresse de cérémonie (nous n'avons malheureusement pas pu savoir de quoi il s'agissait mais cela ressemblait à un petit grain de quelque chose à frotter dans les mains et à respirer). Suivait ensuite, comme dans la cérémonie du thé japonaise, un "rinçage" du bol avec de l'eau bouillante, mais à laquelle était additionnée une fleur fraîche. Une fois le bol rinçé comme il se doit (il faut le faire tourner très légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre) et ce deux fois de suite (si je me souviens bien, la seconde sans la fleur), la maîtresse de cérémonie a versé le thé dans la théière, sans que l'on puisse voir le mélange, à l'insart de la cérémonie japonaise. Il m'a semblé que le thé servit n'était pas du thé vert mais soit un thé noir très léger soit un thé blanc.

Etant donné que la cérémonie du thé s'accompagnait de méditation, entre chaque "action", la maîtresse de cérémonie prenait le temps de méditer avant de continuer. De même, elle "ouvrait" la cérémonie de trois coup donné dans sa main avec un bout de bambou fendu et clôturait certaines autres actions de la même manière, mais d'un seul coup.

Je déplore vraiment le manque d'information tout autant que le lieu choisi au Bozar pour cette démonstration: nous étions serrés comme des sardines dans un petit coin de l'expo "le Sourire de Bouddha". Certes un vieux monsieur en costard-cravate des Bozar et sans doute bien intentioné à tenté de donner quelques brèves explication en anglais, mais de un on ne l'entendait quasi pas, et de deux il ne donnait pas les bonnes info (je pense qu'il "guidait" plus ceux qui participaient à la méditation). Bref, c'était intéressant, mais totalement abstrait!

Pour plus d'info, un petit article, mais en anglais: http://www.kakuzo.com/korean_tea_ceremony.html

Aucun commentaire:

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...