Libellés

samedi 19 avril 2014

Pélerinage à la Côte d'Azur - Jour 5

Samedi 28 septembre

Nous nous levons à nouveau tôt pour visiter les marchés de Hyères qui ont lieu tous les samedis. Je me régale comme d'habitude de la confiture d'orange de Patrick, et Pita et Youki ont droit à des morceaux de croissants.

Une fois à Hyères, nous garons Darth Venga dans un parking sous-terrain avant de rejoindre le marché. Je suis plutôt dépitée: ce marché est le même que ceux de Bruxelles. Des fringues, des bidules moches et inutiles, des olives, quelques produits locaux (du bois d'olivier notamment, tiens tiens). Nous décidons donc d'aller dans la vielle ville pour y acheter des souvenirs pour les potes. J'avais repéré un magasin de savons qui avaient l'air artisanal et une boutique de conserves de poissons. Surprise: ni les savons ni les conserves de poissons ne sont locales. Les conserves sont bretonnes (rhoo!) et disponibles en Belgique à Knokke et les savons sont aussi disponibles dans plusieurs villes de France. On est touriste ou on ne l'est pas après tout. 

Ayant terminé notre shopping de pigeon, je propose à Maguth de pousser jusque Grasse, la capitale des parfums, que je ne pouvais manquer de visiter. Après une heure de trajet à travers de très beaux paysages, nous arrivons à Grasse et cassons la croûte vite fait dan un McDo dégueu. 

La première firme que nous visitons est Fragonard. Il s'agit en fait du Musée du parfum Fragonard. Aucune visite en français n'étant prévue (le comble alors que nous croisons des groupes allemands et même chinois), nous pouvons visiter le Musée seuls. Le Musée est en fait un long bâtiment tout en longueur avec à gauche les anciens distilloirs, et à droite, le labo moderne. Bien évidemment, sans explications, cette visite s'avère assez frustrante et totalement inutile. Nous nous rendons donc au magasin où je me fais un devoir de faire une razzia de parfums.








Après Fragonard, direction Molinard. L'usine et musée Molinard est nettement plus agréable à visiter. 



La maison Molinard est belle et le hall d'entrée est décorée d'armoires en verre dans lesquelles des flacons antiques de parfums Molinard sont exposés. 
 


Nous avons cette fois beaucoup plus de chance: une visite guidée en français s'apprête à partir. Nous sommes donc pris en charge par Paula, petite dame ronde d'origine portugaise et toute enjouée qui nous a fait une visite absolument géniale. Elle nous guidera à travers l'histoire de Molinard, passant par les matières premières, les distilloirs, la fabrique de savons encore en usage et nous fera sentir deux parfums emblématiques de la maison. J'en profite pour lui parler de la reformulation de Habanita, parfum phare de Molinard. Paula avouera que le parfum a subit des changements, bien évidemment pour suivre les nouvelles règles sanitaires ou écologiques. 














Nous finissons la visite dans le magasin où je me refais un devoir de faire un razzia encore pire que chez Fragonard. Les ateliers de créations de parfums ont pas mal de succès, mais je suis peu tentée par le concept. Non seulement j'ai L'Antichambre à Bruxelles pour ça, mais j'estime que la création d'un beau parfum doit prendre nettement plus de temps qu'une heure. 

L'usine Fragonard étant proche de Molinard, nous décidons d'aller y jeter un œil. J'ai un peu trop confiance en moi et décide de trouver l'usine sans GPS. Résultat: nous nous perdons dans les petites rues de Grasse, qui semble être une belle ville aux milles ruelles. Nous ressortons donc le GPS et arrivons devant l'usine de Fragonard au parking le plus débile que j'ai jamais vu. Énervée par ce système à la con, je décide de partir. Après tout, la visite sera la même que chez Molinard et Paula nous avait vraiment charmé. 

Avant de partir, je force à Maguth a visiter encore une parfumerie: Galimard, la moins connue des trois. Nous manquons la visite en français de peu (il est à noter que ces visites sont toutes pareilles donc je conseille plutôt celle de Molinard, surtout si vous avez Paula) et je me rend donc au magasin. Contrairement à Fragonard et Molinard, ici, pas de libre service. Je dois me coltiner la vendeuse, très gentille au demeurant, mais m'empêchant de tout sentir. J'opte donc pour les plus vieux parfums de la maison. 

Nous rentrons à Massacan juste à temps pour savourer le succulent repas concocté par Kathy: salade de gésiers de poulets aux oignons et aux pommes (je n'en avais jamais mangé, j'ai découvert que j'adorais les gésiers à la Kathy!), lasagne et mousse au citron.

Cette nuit, j'ai décidé de dormir à la mode Kho Lanta et avec la moustiquaire...



Aucun commentaire:

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...