Libellés

mercredi 16 avril 2014

Pèlerinage à la Côte d'Azur - jour 1 et 2

Il y a des années où partir en vacances, je le sens pas. Ce fut le cas pour notre voyage en Autriche en septembre 2011. Quelques semaines avant de partir, j'ai eu comme un mauvais pressentiment. Et de fait, malgré une petite semaine sympathique sur place, ce qui me reste surtout en mémoire, c'est Maguth que l'on emmène à l'hôpital. Du coup, en 2012, nous ne sommes pas parti, hormis deux super micro-trip dans les Hautes Fagnes et à Cadzand. Mais en 2013, je le sentais bien. Ouais, c'était dans l'air. Même pas eu besoin de Dominique Lehmann pour savoir que ça allait être des top vacances.

Notre destination en 2013: la Côte d'Azur. Quand j'ai dis ça à mes potes, ils m'ont tous regardée d'un air dubitatif. Sun Jae à la mer? Là où il fait chaud? En France? Dans une zone hyper touristique en prime? OK, elle fait sa crise de la quarantaine à l'avance. 

Il s'avère que Maguth, quand il n'était encore qu'un petit chiot, allait tous les étés à la Côte d'Azur, à Hyères (entre Toulon et St-Tropez). 



Et que depuis que je le connais, il s'est toujours demandé si la région avait souffert du tourisme. De plus, il m'avait souvent dit que la Provence me plairait. Du coup, cette année, je me suis dit: pourquoi ne pas faire un pèlerinage à la Côte d'Azur? Sans parler du fait que Lucy allait pouvoir nous accompagner. 

Trouver un hébergement décent qui accepte les chiens fut un peu galère, surtout que je voulais quelque chose de beau, de calme. De lien en lien, j'atterri donc sur le site de la Maison Massacan au Lavandou, à 30 min de Hyères. Après une prise de contact rapide avec Kathy, la maîtresse de maison, je confirmais une réservation du 25 septembre au 1er octobre. Une fois cette réservation faite, je pouvais retourner à mon plan de domination du monde via l'envahissement des tuyaux de plomberie par mes cheveux.

Cependant, au fur et à mesure que mon opulente chevelure conquérait le réseau souterrain des eaux usées bruxelloises, il m'est apparu que très peu d'endroits que nous voulions visiter était accessibles aux chiens. C'est donc la mort dans l'âme que je cédais à la suggestion de Maguth: laisser Lucy, mon petit cœur, ma petite fille, mon petit ange, à une amie avec qui je la promène tous les jours

C'est donc le mardi 24 septembre à 09.30 que nous amenons Lucy chez "Tata Ju". Et là, c'est le drame: Lucy couine quand on lui caresse l'oreille gauche. Panique à bord. Coup de fil à notre super véto (le Dr Vincent Charpentier à St Gilles si jamais vous chercher un véto génial) qui nous dit de venir à 10.15 entre deux opérations. Diagnostic: otite. Heureusement non contagieuse aux autres chiens. Nous revenons donc déposer Lucy chez Tata Ju avec des gouttes pour ses oreilles, et partons comme si de rien n'était. De retour à la maison pour finaliser les sacs, je retiens mes larmes. En cinq ans, je n'ai jamais été séparée de Lucy plus d'une journée de boulot. Je pense avoir plus de mal que Lucy à gérer la séparation. 

Nous prenons enfin la route à 11.30, avec près de 1h30 de retard par rapport au plan initial. Le trajet jusqu'au Lavandou est de +/- 10 heures. Je prévois plutôt 12 heures et une étape en cours de route comme Maguth ne conduit pas. 


Maguth passant son permis de conduire

Le voyage se fait sans heurts et est ponctué de photos de Lucy envoyées par Ju pour me rassurer et d'une voiture retournée sur le côté de la route (normal quoi). Nous décidons de nous arrêter à Dardilly, pas loin de Lyon. Je conduis depuis plus de 7 heures et je commence à fatiguer. Nous trouvons refuge dans un Campanile plutôt correct qui ressemble à un motel américain, manque plus que la piscine en haricot. 



Nous mangeons au resto de l'hôtel et sommes plutôt surpris de la qualité pas si dégueu que ça de la cuisine. La soirée se clôture sur un séance très pixelisée de Skype durant laquelle je peux deviner mon petit cœur qui a l'air de bien s'acclimater chez Ju.  

Après une nuit pas reposante pour un sous et un petit déj' minable à l'hôtel, nous reprenons la route, traversons Toulon qui a l'air d'être une ville hyper moche, et vers 13.00, nous arrivons à Hyères les Palmiers qui porte bien son nom. La chambre à Massacan n'étant pas prête avant 16.00, nous décidons de visiter Hyères et nous rendons à l'office du tourisme - situé avenue de Belgique! - où nous achetons des guides dont nous ne servirons jamais et les horaires des bateaux desservant les trois îles de la région. 

Il fait chaud et hyper lourd, ma vessie est prête à exploser et j'ai un look d'enfer: cheveux pas net, legging de sport distendu pour le confort de la route, Birkenstock et t-shirt large. Trop la classe devant les petites pèpètes du coin. 

Nous partons donc à la recherche de toilettes. Nos vies sont vraiment trépidantes. 

Au seuil de la vielle ville qui ravive déjà 1.000 souvenirs à Maguth, nous nous asseyons à la terrasse d'une brasserie et commandons deux mojito sans alcool et de quoi utiliser nos mandibules (sans parler du fait que j'ai couru aux toilettes). 


J'vous aurais bien mis une photo de toilette mais parait que ça se fait pas alors voilà un mojito sans alcool...

Nous partons ensuite visiter la vieille ville, dont les petites rues commerçantes sont vides: dans le Sud, la pause midi court de midi à 15.00... Les ruelles montent de plus en plus, les couleurs sont splendides, le charme opère. 








 








Ha non non, ceci n'est pas glauque du tout...









Nous nous remettons en route vers 15.15 et arrivons enfin à Massacan à 16.00. Après avoir pris un petit chemin montant dans les collines (les Hauts de Cavalière), nous arrivons devant une belle et grande maison en pierre à l'écart de tout dans une végétation composée de cactus et de gigantesques agaves extraterrestres. 






Reste d'un incendie 

Kathy, grande, mince, hyper dynamique et à l'accent si chaleureux du sud, nous accueille avec un grand sourire et nous montre notre chambre. Et là, je dis merci à Poupouille car si je n'avais pas cherché de B&B qui acceptait les chiens, je n'aurais jamais trouvé sa maison. 


Patrick et Kathy, des hôtes de la mort-qui-tue! Best of ze best!

La chambre est cosy, avec une déco douce et accueillante et très bien pensée. Le lit est large et le matelas comme on l'aime (plutôt dur). 




 Vue de la salle de bain

Nous disposons d'une terrasse privative pourvue de transats, d'une table pour prendre le petit déj' dehors et d'une vue magnifique sur les collines, la mer et l'Île du Levant au loin. Il règne un calme absolu. Je suis aux anges. 


Le pied intégral

 La terrasse commune


Notre terrasse vue du petit jardinet privatif aux invités

Nous nous installons et prenons tout de suite possession des transats. Vers 17.00 retentis soudain le braiment tonitruant des ânes de la propriétés. Nous apprendrons plus tard que les quatre ânes (Chico, Œdipe, Jéronimo et Archimède) de Kathy et Patrick préviennent ainsi leurs humains qu'il est temps de leur donner à manger. Facile pour connaître l'heure.

Nous passons la soirée à lézarder et à nous réjouir de la présence des deux chiens de la maison, Pita et Youki, qui seront mon palliatif à mon manque de Lucy. 


Youki et Pita, des amours de chiens aimant les corissants

Nous accompagnons Patrick nourrir les ânes avant de rejoindre Kathy à la table d'hôte que nous avons réservée. 



Nous sommes un peu étonné de constater que nous mangerons en compagnie de nos hôtes et craignons au départ de ne pas savoir quoi dire mais la soirée se passe comme un charme. 


Le salon commun et la table d'hôtes

La nourriture de Kathy est délicieuse et hyper copieuse (au menu: tarte aux légumes et au fromage gratiné, mijoté de porc aux poivrons et tarte aux pommes, le tout fait fait maison) et nos hôtes ont la discussion facile, surtout quand nous constatons que Kathy a oublié le rosé dans le surgélateur et qu'elle apporte à table un glaçon de vin rosé (qui se révélera buvable par Patrick vu que nous choquons nos hôtes en déclinant le vin).

Nous allons nous coucher à 22.00, heureux, au doux son des tirs de fusils des chasseurs (c'est la saison de la chasse aux sangliers).


Le splendide jardin de Kathy





2 commentaires:

Ness a dit…

On a le même véto !!!
(je ne pars pas en vacances cette année donc pour le reste du billet, je me contente d'avoir mal en silence)

Sylvie a dit…

Vivement la suite ! Supers photos qui donnent envie...

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...