Libellés

vendredi 18 avril 2014

Pélerinage à la Côte d'Azur - Jour 4

Vendredi 27 septembre

Nous nous réveillons tôt: aujourd'hui, nous allons découvrir l'île de Port-Cros. Au réveil, je constate que mon petit corps dodu a à nouveau servi de resto "all you can eat" pour les insectes du coin. En deux jours, je cumule plus de 15 piqûres éléphantesques qui me démangent atrocement.

Après nous être goinfrés au petit déj' (correction: je me suis goinfrée, Maguth étant plus raisonnable), nous nous rendons au port du Lavandou pour y prendre le bâteau pour Port-Cros, déjà envahi par une horde de randonneurs du 3ème âge aux mollets burinés par le soleil du Sahara et aussi secs que des bâtons de réglisse périmés. Moi, à côté, avec mes basket et mon teint un peu rougeaud, j'ai l'air d'être moi. 

Il y a trois îles dans la région: Port-Cros, qui est une réserve naturelle, l'Île du Levant, qui appartient à 85% à l'armée et à 15% aux nudistes, et l'Île de Porquerolle qui est la plus touristique. 

Après un trajet de 30 min durant lesquelles ni Maguth ni moi n'avons le mal de mer tant redouté, nous atteignons Port-Cros, illuminé par quelques rares rayons de soleil tant le ciel est nuageux ce matin.





Le port de Port-Cros pourrait être le port que l'on voit dans la série "Death in Paradise" tant il est beau et exotique. Il est cependant constitué uniquement de restaurants, d'un magasin d'articles de plage, d'un B&B, de la capitainerie et de l'office du tourisme. 



Nous décidons de suivre le Sentier des Plantes: non seulement cela m'intéresse, mais c'est aussi le plus court. Il est clair que les groupes de vieux briscards qui étaient avec nous sur le bateau ont plutôt opté pour le chemin de rando le plus long et le plus ardu. Si la Sun Jae d'il y a 15 ans me voyait, je crois qu'elle m'engueulerait pour avoir perdu mon âme de randonneuse qui aime souffrir. 

Le sentier est absolument magnifique: je mitraille à tout va tant les couleurs et les textures m'impressionnent. Le petit fascicule informatif sur les plantes se révèle moyennement intéressant mais me permet de faire des pauses pour essayer de retrouver le souffle de mes 20 ans qui c'est fait la malle. 

Attention, gros paquet de photos!




Le cimetière de Port-Cros est réservé aux habitants de l'île qui y sont décédés. Ce qui explique la petite taille de ce joli cimetière perdu au milieu de toute cette végétation, et l'ancienneté des tombes. 






















Le sentier prend fin alors que nous arrivons à une petite crique: la plage de la Palud, d'où l'on peut explorer les fonds marins translucides armés d'un simple masque de plongée. N'ayant pris ni maillot ni matos de plongé, nous nous contentons de nous reposer à l'ombre d'un tamaris et d'écouter bien malgré nous le rapport qu'une grosse dame en monokini fait à tout le monde sur ce qu'elle voit dans l'eau. 


La plage commençant à être prise d'assaut par des gens se foutant à poil sous notre nez, nous décidons de rejoindre le port via le Vallon Noir (zone boisée et riche en araignées plutôt costaudes) et la Route des Forts. 








Une fois au port, nous nous restaurons et savourons de délicieux cocktails sans alcools avant de nous offrir une excursion en Sea Scope. N'ayant pas pu plonger, c'est la bonne alternative. Nous sommes les deux seuls clients pour ce petit Sea Scope local et je passe 15 min à m'extasier sur le nombre de poissons que nous voyons et les 15 autres min à essayer de ne pas vomir tant j'ai le mal de mer (il faut dire que l'odeur de gasoil du bateau n'aide pas).







Notre petite aventure sous marine prend fin juste à temps pour que nous puissions reprendre le bateau vers Le Lavandou. Nous sombrons tous les deux dans les bras de Morphée sur la passerelle et en profitons pour prendre une belle couleur cuivrée, chose à laquelle nous ne sommes absolument pas accoutumés.

Une fois rentrés à Massacan, nous savourons le melon acheté hier et les figues avant d'aller donner les peaux des fruits aux ânes. Kathy et Patrick n'étant pas là ce soir, nous nous relaxons et faisons une grosse sieste à Massacan avant d'aller à Hyères pour souper. Nous optons pour le restaurant La Taverne Royale à l'ambiance médiévale. 



En entrée j'opte pour des moules au curry gratinées et je suis bien étonnée de voir arrivé une cassolette de sauce curry très épaisse dans laquelle nage une tonne de moules. Moi qui m'attendais un à une simple assiette de moules saupoudrées de curry et passées au four, je me retrouve avec un des plats les plus lourdingues que j'ai jamais mangé. Je crains pour la suite mais le poisson du jour, du loup grillé, est une véritable tuerie. La serveuse est de plus adorable, avec sa petite toge de croisés. Nous déplorons tout de même l'absence du voyant tireur de tarot: le restaurant propose en effet un menu tarot tous les vendredi. Pour 40€, nous avons droit à un menu 3 services et au tarot. Nous apprenons que le voyant n'a cependant pas prévu l'accrochage qu'il a eu avec sa voiture ce soir...

Nous faisons une courte promenade digestive à Hyères avant de rejoindre Massacan où nous nous effondrons comme des masses.

Aucun commentaire:

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...