schloubougks

samedi 6 juillet 2013

Tendance Parfums, mon petit paradis


Ce matin je me suis levée tôt pour braver les foules déferlantes de Waterloo se ruant sur les soldes. Il était 11.00 quand je me suis garée sur le parking du Passage Wellington et les températures atteignaient déjà un étouffant 26°C. Mais pour une fois, moi qui suis une abonnée aux sweat-shirts à capuche, porter un t-shirt m'arrangeait plutôt bien vu que j'allais avoir besoin d'un maximum de peau disponible. 

Ma mission: trouver et tester les parfums de la petite boutique confidentielle Tendance Parfums du Passage Wellington à Waterloo. 

Alors que je me croyais définitivement perdue dans les couloirs labyrinthiques de ce centre commercial, j'aperçu enfin une petite vitrine arborant fièrement les couleurs d'Acqua Di Parma. Avec un "haaaa!" victorieux en tête, j'entrais dans ce petit temple dédié aux parfums et fut accueillie chaleureusement par le patron, Luc Degrève. 


C'est une passion commune qui a amené Luc et sa femme Catherine a se consacrer aux parfums de niche. A la base enseignants tous les deux et possédant une entreprise de jardin (emploi que Luc continue d'ailleurs en parallèle), puis propriétaires d'un magasin d'artisanat de luxe, c'est un coup de cœur pour la marque Esteban il y a 12 ans de cela qui décida nos deux passionnés à se lancer dans l'aventure parfums. 


C'est au fil des salons pour professionnels que les liens se tissent entre les Degrève et les marques de niche. A Florence et Milan ils rencontrent divers créateurs et, en fonction du marché, des objectifs communs, des personnalités et du prix bien sûr, les accords se font et leur garantissent une exclusivité pour la région de Waterloo. Tendance Parfums est née et ravi les sens de ses clients depuis cinq ans déjà.


Si à première vue Tendance Parfums semble fort semblable à Senteurs d'Ailleurs, il s'en démarque en offrant des collections exclusives, de vrais petits bijoux dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. 

Cependant, pour moi, la force de Tendance Parfums réside dans l'accueil et les conseils qui sont donnés à la clientèle. Avec un sourire doux et une attitude très humble, Luc m'a guidé dans son petit paradis. On le sent véritablement passionné. Aucune marque n'a de secret pour lui. Il peut vous conter la naissance de Penhaligon's, vous expliquer pourquoi on parle de parfum "de niche", d'où vient le bois de oud, qui est le créateur derrière Juliette Has a Gun, vous expliquer la pyramide des parfums (note de tête, de base et de fond) et pourquoi les testeurs sont de petits morceaux de gaze dans de petits récipients, ce que représente chaque partie des flacons des fragrances Amouage ou encore comment est née l'eau de Cologne. Un véritable voyage sensoriel mais aussi culturel.


Pendant près de deux heures, j'étais au paradis. Luc considère ses clients comme des stars et leur consacre tout son temps, fournissant autant d'informations qu'il le peut, ou les laissant tout simplement déambuler entre les flacons pour sentir, tester à leur guise et se laisser emporter par cet univers incroyable qu'est la haute parfumerie. 

Voici un bref aperçu des fragrances exclusives que l'on trouve chez Tendance Parfums:

Une très belle gamme de parfums étonnants et subtils, créée par des français. Je les ai quasiment tous testés, et il me fut très difficile de choisir. Chaque parfum porte un nom poétique qui raconte une histoire. J'ai fini par craquer pour Hiroshima Mon Amour.

A savoir, le designer des flacons de la marque ayant malencontreusement "copié" un modèle existant, la ligne est en ce moment à l'arrêt avec, on l'espère, une reprise en septembre une fois le contentieux juridique réglé et un nouveau design de flacon trouvé. Si vous voulez un collector de Nez à Nez, c'est le moment c'est l'instant.  



Créée par Romani Ricci, l'arrière petit-fils de Nina Ricci. La gamme s'adresse plutôt à des jeunes filles ou même des ado. Les jus sont légers, fun, et ont des noms qui claquent: Lady Vengeance, Calamity J, Citizen Queen, Not a Perfume. Leur défaut: ils sont très volatiles et ne restent pas sur la peau.


Très ancienne maison de cognac, Frapin a lancé une gamme de parfums inspiré de son histoire. Je n'ai pas eu assez de peau pour tester leurs jus, il faudra donc que je retourne à Tendance Parfums pour parfaire mon éducation.


Un nez de Florence qui a lancé sa propre gamme. Son parfum Teint de Neige est l'un des jus phare de la gamme. Un peu trop poudré à mon goût, mais tout comme Frapin, je n'ai pas eu l'occasion de les tester décemment. 


Des parfums de niche en directe provenance du Sultanat d'Oman. Si les flacons m'ont paru un peu kitsch au premier coup d’œil, les explications données par Luc sur leur symboliques me les font voir à présent comme de petites œuvres d'art. 


A savoir aussi, Tendance Parfums possède encore quelques flacons de l'ancienne collection Annick Goutal, comme Eau de Camille, Eau de Charlotte et Folavril. Ils ont aussi en testeur uniquement Eau du Ciel et Eau du Sud si vous désirez les commander via le site d'Annick Goutal en les ayant testé auparavant. 


Ma visite touchant à sa fin, Luc me fit un dernier cadeau en préparant un "bar à oud": cinq parfums différents ayant tous le bois de oud comme composant me furent proposés afin que je puisse en percevoir toute l'intensité et les variantes, du oud presque brut au oud presque eau de Cologne en passant par un oud légèrement fleuri-sucré. Une vraie découverte olfactive!


Si le monde des parfums vous intrigue, si vous avez des questions et que vous n'avez jamais trouvé quelqu'un qui était en mesure de vous répondre sur les composants des fragrances, ou si tout simplement vous voulez passer un moment inoubliable, je ne peux que vous conseiller de vous rendre à Tendance Parfums. Le déplacement en vaut largement la peine. 

Et peut-être y trouverez-vous ce parfum qui vous fait rêver.

Tendance Parfums
Passage Wellington
Chaussée de Bruxelles, 165
1410 Waterloo
Tel: 02 354 73 37
http://www.parfumerietendance.be/




2 commentaires:

Sylvie a dit…

Bel article, Stéphanie, qui fait rêver ! Bisous et à très vite !

Sun Jae a dit…

Merci Sylvie ^_^

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...