Libellés

mercredi 3 juillet 2013

Pandemonium

Nous avons tous au moins une fois dans notre vie vu un film d'horreur ou une série à suspens se passant dans un vieux sanatorium abandonné et hanté. Le lieu est propice au genre, de par sa taille, ses diverses pièces et salles d'opération dans lesquelles Zeus seul sait ce qui s'y est passé. 

En BD par contre, je n'avais pas encore eu l'opportunité d'inaugurer le genre. Et si quelqu'un pouvait signer un scénario lugubre, glauque, stressant et  oppressant, c'est bien Christophe Bec.


Pandemonium conte l'histoire horrifique de Doris et de sa petite fille Cora, qui, atteinte de la tuberculose, va devoir être internée au Waverly Hills Sanatorium. Nous sommes en 1951 et, avec son médecin-chef réputé, Doris pense faire au mieux pour sa petite fille, vu qu'elle même fut hospitalisée là-bas dans sa jeunesse. Mais dès son arrivée, Cora voit et perçoit des choses cauchemardesques, jusqu'à sombrer dans l'horreur pure. 

Je vous avais parlé de Bec il y a peu, avec Carthago et Sanctuaire (billet à venir). Le type semble avoir un don pour écrire des thrillers fantastiques qui glacent le sang.

Cette fois, c'est Stefano Raffaele, dessinateur italien spécialisé dans les comics, qui illustre cette BD. 

Le trait de Raffaele est réaliste, fin et extrêmement expressif. Ce qui rend les scènes d'horreur particulièrement perturbantes. La coloration participe grandement à ce sentiment d'oppression que l'on ressent: des ciels orageux et menaçants, des lumières verdâtres, tout les éléments classiques sont ici réunis avec brio pour nous plonger dans une atmosphère froide et terriblement  inquiétante.

A réserver aux aficionados du genre. Si vous n'aimez pas les histoires fantastiques/horreur, passez votre chemin au risque de faire des cauchemars. Composé de trois tomes, Pandemonium est aussi disponible en intégrale. 

Il est aussi intéressant de savoir que le Waverly Hills Sanatorium existe bel et bien, qu'il a de fait été construit pour soigner les malades de la tuberculose avant d'être racheté à de multiples reprises. Il est à ce jour toujours en rénovation pour devenir un hôtel de luxe et est réputé comme l'un des endroits les plus hantés des Etats-Unis. Perso, j'irai pas dormir là-bas...

Aucun commentaire:

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...