Libellés

mardi 21 mai 2013

Random Access Memories


Je n'achète que très rarement des albums entiers d'artistes musicaux. Déjà parce qu'en général, je n'aime que, genre, 3 morceaux sur 15. Perte d'argent pour moi donc. Heureusement, grâce à internet, on peut dorénavant n'acheter que ce que l'on veut vraiment au lieu de se farcir tout un CD.

Alors quand j'ai su que Daft Punk avait sorti leur dernier album, Random Access Memories, en écoute libre sur itunes, je ne m'en suis pas privée.

Daft Punk et moi c'est une histoire d'amour. J'adore leur look, le fait qu'ils ont choisi de demeurer anonyme, à contrario de toutes les autres stars. Je n'ai malheureusement jamais été à un de leur concert, mais je crois que je serai devenue folle si j'avais assisté à leur Alive concert de 2007. 

Daft Punk Yves Saint Laurent-ifiés pour la sortie de Random Access Memories. Le costume colle assez bien au vibe de l'album.

Pourtant, je n'avais pas aimé Around the World, un de leurs premiers morceaux. Tout cela a changé lors de la sortie de Discovery, et je dois bien l'avouer, aussi et surtout à cause de leur collaboration avec Leiji Matsumoto, le papa d'Albator, pour Interstella 5555 (rhaaa, Aerodynamic!). Puis vint le célèbre Harder Better Faster Stronger de l'album Human After All. Et enfin, mon coup de cœur, la soundtrack de Tron Legacy (Flynn Lives!). Alors quand, après autant d'années de silence, ils ont annoncé la sortie de leur dernier bébé, j'étais plutôt contente.

Daft Punk Tron-ifiés. Leur meilleur costume. Ever.

Le premier morceau de Random Access Memories qui a envahi les ondes radio fut Get Lucky, en collaboration avec Pharrell Williams. Que je n'ai pas trouvé à mon goût. Trop funk, pas assez électro. J'étais passablement refroidie. Mais bon, c'est Daft Punk, il faut bien leur laisser une chance.

Et bien l'album Random Access Memories est un fameux mélange de genre d'inspiration très (très très) '70s composé avec une myriade de collaborateurs divers et variés. Mêlant électro pur et dure (Giorgio by Moroder avec, justement, Giorgio Moroder), morceaux quasi instrumentaux ponctués de la voix électronique signature des Daft Punk (Within), rythme 70s en plein (Lose Yourself to Dance) et électro pop douce (Instant Crush), la dernière création des Daft Punk rempli bien son office: agréable à écouter, parfaite en musique de fond peu agressive, accrocheuse, elle donne envie de bouger, de chanter ou de simplement se relaxer.

Ce n'est pas un grand album, mais un bon Daft Punk un peu nostalgique des années 70. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo (difficile d'imaginer des gars avec des noms pareils derrière les casques de nos Daft Punk) semblent avoir, comme nous, pris un peu de bouteille et appris de leur expérience en tant que compositeurs de musique de film afin d'encore mieux mixer les genre. Random Access Memories est un album qui, du coup, est à la portée de tous. Alors autant ne pas s'en priver.

Mes morceaux préférés: Lose Yourself to Dance, Instant CrushBeyond (après l'intro atroce de violons totalement injustifiée) et Contact (pur pop rock électro, yeah!).

Et pour finir sur une petite touche comique, voici la critique de Random Access Memories par un YouTubeur: the way I see the new daft Punk.

1 commentaire:

Sylvie a dit…

Tu satisfais ma curiosité ! J'ai vu les affiches dans le métro et je me demandais de quoi il s'agissait. J'avais envisagé que ce soit un nouveau modèle de cafetière type Nespresso !!! What else !

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...