Libellés

vendredi 31 mai 2013

Oz the Great and Powerful

Sun Stars: * * *
(Aucune = daube finie / * = mauvais / ** = pas mal / *** = plutôt bon / **** = très bon / ***** = excellent, à ne pas rater!)
Année: 2013
Réalisé par Sam Raimi
Avec James Franco, Mila Kunis, Michelle Williams, Rachel Weisz, Zach Braff, Joey King, Bruce Campbell


Pour un film qui ne me tentait pas à la base, je dois avouer avoir passé un excellent moment avec Oz the Great and Powerful! La bande-annonce annonçait un film bourré d'effets spéciaux, de 3D pas discrète et de kitch. Et bien ce fut tout à fait le cas, mais avec Sam Raimi aux commandes, cette soupe qui aurait pu être indigeste se laisser savourer avec légèreté. 


Le film se passe avant l'arrivée de Dorothy au pays d'Oz (le grand classique de 1939, The Wizard of Oz), et relate l'histoire d'Oz, magicien de cirque ambulant du Kansas et coureur de jupons, qui débarquera dans ce pays magique tout comme Dorothy: via une tornade. Comment est-il devenu le célèbre Magicien d'Oz, qui sont les Méchantes Sorcières de l'Est et de l'Ouest, qui est Glinda? Voici autant de questions qui trouveront réponses dans ce film fait aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

La belle Rachel Weisz, alias Evanora, et sa garde-robe scintillante

Je ne peux que vous conseiller de (re-)regarder le grand classique de 1939 avant de mater la version de Raimi où vous risquez de rater pas mal de clins d’œil qui sont en fait le cœur de ce film. Il est clair que Raimi est un fan du film réalisé par Victor Flemming tant il a suivi les mêmes procédés et utilisé les mêmes décors.

Tout comme dans le film de Flemming, le début dans la "vraie" vie est en noir et blanc et l'on découvre quelques personnages secondaires qui seront par la suite re-transposés en personnages Oziens. James Franco incarne à la perfection ce magicien un peu paumé qui veut plus de la vie et réaliser de grandes choses. 

Parachuté dans le monde fou de Oz, adulé comme le messie qui sauvera le pays de l'emprise de la Méchante Sorcière, il devra faire face à biens des aventures et ne s'en sortir qu'avec sa propre magie de pacotille avant de devenir ce grand homme vénéré de tous. 

Mila Kunis, alias Theodora, la sorcière un peu nunuche au cœur de feu

Si James Franco est tout simplement génial dans ce rôle, il en va de même pour les trois grâces qui incarnent Theodora (M. Kunis), Evanora (R. Weisz) et Glinda (M. Williams). L'ont sait donc qu'il y a deux méchantes sorcières (de l'est et de l'ouest, Dorothy tuant celle de l'est par accident en arrivant à Oz), et il n'est pas difficile de deviner qui est qui, la gentille ayant les cheveux blond et un visage d'ange un peu nouille. 


Finley le singe volant et la jolie petite poupée en porcelaine vraiment trop choupi viennent compléter le tableau des personnages secondaires qui accompagneront Oz dans son aventure. 

Si j'ai trouvé le singe parfois un peu faiblard niveau effet spéciaux, la petite poupée de porcelaine était par contre magnifique et tellement adorable!

Michelle Williams, alias Glinda, la blondasse fadasse gentillasse

Oz the Great and Powerful doit se voir comme un hommage au Wizard of Oz de Flemming, ce qui ne l'empêche pas d'avoir son propre cachet et surtout un humour décapant qui nous a fait nous esclaffer plus d'une fois (les fleurs monstres, les corneilles qui hurlent, mais surtout la gueule de James Franco qui joue à merveille ce petit magicien de province qui se révélera plus grand encore qu'il ne le croyait).

L'histoire des sorcières est tout aussi intéressante, surtout la naissance de la Méchante Sorcière de l'Ouest qui est tout bonnement géniallissime (je ne vous dirais pas qui elle est, juste une chose: l'actrice a dû s'en donner à cœur joie!).

Le Méchante Sorcière de l'Est de Sam Raimi dans sa prime jeunesse, quand ses seins étaient encore fermes et qu'elle se tenait droite

Un chouette petit film divertissant, très drôle, léger et un bel hommage à Flemming.

Alors chantons tous en coeur:

We're off to see the Wizard
The wonderful Wizard of Oz
We hear he is a whiz of a wiz
if ever a wiz there was
If ever, oh ever a wiz there was
The Wizard of Oz is one because
Because, because, because, because, because
Because of the wonderful things he does
We're off to see the Wizard
The wonderful Wizard of Ooooooz

Bande-annonce de Oz the Great and Powerful

Aucun commentaire:

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...