Libellés

samedi 10 novembre 2012

Critique de film: The Raid

Sun Stars: * * * *
(Aucune = daube finie / * = mauvais / ** = pas mal / *** = plutôt bon / **** = très bon / ***** = excellent, à ne pas rater!)
Année: 2012
Réalisé par Gareth Evans
Avec Iko Uwais, Joe Taslim, Donny Alamsyah, Yayan Ruhian, Pierre Gruno, Ray Sahetapy


Soyons clair: The Raid (aussi connu sous le nom The Raid: Redempetion. Haha! Red (Dead) Redemtion! Ha ha!! Ha! Ha... ha...ha...ha...) n'est pas un film de minette. Ici, si vous voyez des seins, ce sont les pecto des acteurs, et encore, vu qu'ils sont tous secs comme un coup de trique, y a peu de chance de les confondre avec ceux de Kim Kardashian.

Ce n'est un secret pour personne: j'aime les films bien burnés (exemple: Taken). Je trouve ça jouissif après une journée merdique au boulot ou une journée merdique à s'ennuyer à la maison, c'est selon. Mais les bons films de mandales sont rares contrairement à ce que l'on pourrait croire. Outre Taken, je garde un excellent souvenir de Ong Bak entre autre. Ca vous donne une idée de la chose. Ou pas. C'est selon aussi.

The Raid, ça se passe à Jakarta et c'est l'histoire vachement compliquée d'une unité de police qui va tenter de prendre le contrôle de tout un immeuble contrôlé d'une main de fer par un baron de la drogue local. Bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu sinon il n'y aurait plus de film, et nos petits poulets indonésiens vont se faire tirer comme des pigeons par les occupants de l'immeuble qui sont (quasi) tous à la solde du vilain méchant monsieur en singlet large et en slash.

Un. Deux. trois... Soleil!

Alors ouais, l'histoire est débile, de fait. Le scénar tiens en 10 lignes, et encore. Mais le trésor de The Raid est dans l'action! Film indonésien de baston oblige, nous découvrons ici le Silat, un art martial qui m'était totalement inconnu. Pour découvrir cet art du combat extrêment rapide et brutal, nous suivons Rama (Iko Uwais), jeune recrue de la police embarqué dans ce raid secret (donc pas de renfort sinon le film durerait 10 minutes), qui sera parmis les derniers survivants de cette expédition sanglante et qui devra se frayer un passage à travers une horde d'ennemis à coup de mains, pieds, coudes, genoux, couteaux, flingues, chaises, tables, hache, machette, et j'en passe.

Un membre du Machete Gang prêt à se faire faire une petite coupe...

Ne nous leurrons pas, The Raid n'a pour objectif que d'être divertissant pour qui aime le genre. Fuyez si la vue de rotules explosées vous fait grincer des dents. Par contre, aussi dérangeant que cela soit, si vous levez les bras en hurlant "HoooOOOooo!! Joli!" quand un gars se fait refaire le portrait de manière éhontée à grand renfort de tatanes au point où on se dit qu'il y a dû y avoir des morts pendant le tournage, vous allez adorer.

Il faut savoir que Iko Uwais, l'acteur principal, tout comme Yayan Ruhian (qui interprète le bien nommé Mad Dog) sont de grosses pointures du Silat, et c'est un véritable ballet sanglant qu'ils effectuent sous nos yeux ébahis. Dans les bonus du Blu-Ray, on apprend que ce n'est rien moins que Yayan Ruhian qui a chorégraphié tous les combats, prêtant même attention aux spécialités de chacun (Joe Taslim étant, par exemple, un judoka confirmé).


The Raid: son incroyable lancer de petit indonésien.

Il est dommage que le Blu-Ray souffre d'une qualité d'image DVD-esque, autant le sortir uniquement en DVD dans ce cas. Les bonus sont quant à eux sympatiques: explications sur l'entraînement militaire des acteurs, sur les équipements spécifiques réalisés pour la réalisation du film, sur les combats bien évidemment.

The Raid est donc, pour les afficionados du genre, un excellent film d'action riche en combats bluffants et en cascades qui font aouch. Une suite est déjà annoncée, tout comme un remake américain (et là on fait aouch aussi...).



Aucun commentaire:

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...