Libellés

mardi 20 avril 2010

Super héros ou vigilante?

L'autre jour, alors que je rangeais notre superbe bibliothèque toute neuve, je suis tombée sur la collection de vieux comics américains aux couleurs criardes de Maguth. En les rangeant aux côtés des nouvelles BD récentes exploitant le même sujet inépuisable, je me suis demandée ce qui différencie vraiment un super héro d'un vigilante (ou personne appliquant sa propre justice, en général en réponse à une agression qu'elle a subie).

Prenons Superman. Lui c'est le super héros par excellence. Il est beau, fort, gentil tout plein (je parie qu'il embrasse les chatons qu'il sauve), il vole la cape au vent et porte un slip rouge moule-burnes sur une combi bleue plus que près-du-corps. Donc déjà, faut être passablement sûr de soi pour oser sortir comme ça. Je suis même sûre qu'il ne fait jamais caca et ne rote pas. Les méchants, il les frappe juste un peu pour les empêcher de se faire du mal à eux-mêmes avant de les remettre entre les mains de la police, en général incarnée par deux agents mou du bulbe qui le regarde d'un air ahuri alors qu'il s'envole en leur adressant un p'tit salut militaire, le sourire pepsodent plaqué sur son visage de bon américain venu de Krypton. Ça c'est un super héros.

1. Coiffure complexe avec bouclettes, crolles et lissage arrière et regard inquiet mais bienveillant du berger sur son troupeau de moutons égarés
2. Super musculature extra-terrestre
3. Slip moule-rien passé au-dessus la tenue hyper près-du-corps
4. La cape. Haaa la cape!

Regardons maintenant The Punisher. Ça c'est un vigilante pur et dur. Tout débuta lorsqu'il perdit sa p'tite famille, non pas au centre commercial parce qu'ils étaient aller chercher de la barbe-à-papa sans lui, mais plutôt froidement et vilement abattue par de méchants vilains pas bô qui sentent de la bouche. Laissé pour mort, The Punisher se relèvera d'entre les cadavres pour appliquer sa justice personnelle, à grand renforts de flingues et sans l'aide de nos deux mou du bulbe déjà mentionné ci-dessus. La tenue d'un vigilante, si l'on en croit The Punisher, se doit d'être noire et bien sûr moulante, accessoirisée d'une ceinture métallique de bad-ass, avec parfois un long manteau pour l'air mystérieux (parce que la cape, ça fait vraiment trop super héros) et surtout, il ne faudra pas négliger d'aller à la gym soulever quelques poids afin de bien remplir le t-shirt (un rien troué pour montrer qu'il a souffert) moulant ses biceps, abdo et pecto. Touche perso: le regard ténébreux et dangereux (les yeux un peu plissés, le visage un rien baissé, les sourcils froncés), qui attire les damoiselles en détresse et effraie les criminels de bas étage.


1. Super musculature aux stéroïdes
2. Regard "fais moi pas chier et apporte moi mes charentaises" (vous remarquerez que le Punisher a une vilaine implantation de cheveux qui indique qu'il sera chauve sous peu)
3. Top graphique seconde peau
4. Giga ceinture faite avec des rouleaux d'alu, pour emballer les tartines pas mangées du midi
5. Guns, guns, guns

Maintenant, il y a ceux qui flirte avec les deux catégories. 

Exemple: Batman. Voici la check list:

- Cape. Super héros.
- Regard ténébreux. Vigilante.
- Armes: uniquement défensives et plutôt McGyver-esques. Super héros.
- Traumatisme (parents tués sous ses nyeux). Vigilante.
- Ne tue pas les méchants. Super héros.
- Tenue: noire et en une sorte de latex moulant. Vigilante.
- Masque: mmmm… Spiderman est un super héros et porte un masque. Flash aussi. Donc super héros?
- Milliardaire. … En général les mauvais sont riches (cf Lex Luthor)


1. Masque pour cacher son identité de honteux milliardaire aux couilles en or
2. Regard ténébreux sans pupilles - trop ouf!
3. La cape. Haaa la cape!
4. La ceinture McGyver-esque, ou Agence Tout Risque-esque
5. Le collant hypra moulant et le slip passé par-dessus, un must!


Ou encore Wolverine (Serval) des X-Men.

- Regard vraiment dangereux (même pas ténébreux). Vigilante.
- Armes: franchement mortelles!!! Vigilante.
- Traumatisme (expérience sur et dans son petit corps pas vraiment dodu et maigrelet). Vigilante.
- Parfois, tue pas les méchants, parfois ne les tue pas mais collabore peu ou prou avec la police. Super héros et vigilante.
- Tenue: du lycra moulant et jaune avec le slibard passé par-dessus? Super héros!!
- Masque: super héros mais ce n'est pas pour cacher son identité, c'est juste pour le look.

Il y a plus de vigilante, mais pourtant, on le considère comme un super héros.

 1. Le masque pour le look "oreilles de Legolas mais j'ai pas tout compris"
2. Regard méchant avec rictus de circonstance
3. La combi en lycra jaune - moulante (ça devient lassant)
4. Les bô musc' (et pas d'épilation!)
5. Les armes mortelles
6. Le manque total de réaction de sa nouille malgré la bonnasse bleue qui lui colle au dos - ça c'est un super héros!

Vous constaterez donc d'après cette petite analyse très complexe et digne d'un prix Nobel de super héros qu'il y a des points communs aux deux catégories. Le côté moulant de leur vêtements semblant être l'élément prédominant par ailleurs, avec comme spécificité pour les super héros de porter  le calebute par-dessus le collant seyant (et on trouve Lady gaga olé olé)… Sans doute une expression criant au monde que leur corps est un temple?

Quoi qu'il en soit, je suis pour ma part plutôt vigilante. Qu'on en vienne a toucher à ceux que j'aime et ma moralité foutra le camp aussi vite que la vertu d'Angélique Marquise des Anges, sans parler de la montée de violence digne de l'éruption d'Eyjafjallajokull qui émanera de moi telle les gaz d'un corps en putréfaction. Puis bon, semer la terreur parmi ses ennemis d'un regard, porter une super combi-short en latex par 30°C qui moulera bien mes poignées d'amuuuur et jouer avec des couteaux et des shuriken a toujours été un fantasme inavoué (j'ai quand même envisagé la carrière de tueur à gages pendant un temps!).

3 commentaires:

Mitra a dit…

Didons... la couverture Wolverine est totalement érotique! Et c'est pour les enfants ce truc??

Sun Jae a dit…

Plutôt pour ado ou geek ^_^

Mikl / Aliothar a dit…

Totalement Complétement Impressionné, Docteur Sun Jae !

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...