Libellés

jeudi 22 avril 2010

Lydie

Déjà coupables de nous avoir ému aux larmes avec "La vielle dame qui n'avait jamais joué au tennis", Zidrou et Lafebre rempilent avec ce petit bijou paru il y a peu, au titre simplissime: Lydie.


Lydie nait un beau jour de 1932, dans la petite maison de Camille, jeune fille simple d'esprit élevée seule par son père, Papa Tchou Tchou. Malheureusement, Lydie ne dira rien en sortant du ventre de sa maman, car Lydie est déjà au ciel. Accablée de chagrin, Camille ne s'en remet pas.

Puis un jour, Camille retrouve le sourire et la joie de vivre : son bébé est revenu, les anges le lui ont rendu! Tous les habitants de son quartier, l'"impasse du bébé à moustache", n'en reviennent pas et regardent Camille bercer un nourrisson imaginaire, lui parler, l'embrasser et même le nourrir. Que faire, car elle a l'air si heureuse? La replonger dans sa tristesse? Dans un élan de solidarité, de compassion, et on peut le dire, d'amour, tous les habitants de l'impasse du bébé à moustache décident alors de rentrer dans le jeu, pour aider Camille. Mais Lydie est-elle vraiment imaginaire?

Si vos yeux ne s'embuent pas un brin à la fin de ce magnifique album, c'est que vous n'avez pas de coeur. L'histoire de Zidrou, bien que simpliste, nous transporte dans ce petit coin de rue où tout le monde se serre les coudes. On peut aussi dire que Lafebre se confirme comme étant un dessinateur "de gueules" : ses personnages sont tout bonnement uniques. Il croque les visages, expressions et sentiments mieux que quiconque, sans parler de l'atmosphère qu'il insufle dans chaque case en quelques coups de crayon et de pinceaux. 

Un très beau livre.


1 commentaire:

Natalie a dit…

L'ai acheté hier pour une amie. Ai, évidemment, pleuré, tu me connais;-) Au milieu du magasin avec les filles qui étaient vautrées par terre, tu imagines la scène... Très belle histoire, en effet.

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...