Libellés

samedi 13 février 2010

Dieu et nous seuls pouvons

Dieu et nous seuls pouvons
Les Très-Édifiants et Très-Inopinés Mémoires des Pibrac de Bellerocaille
Huit générations d'exécuteurs
Michel Folco

 

Lorsque ma petite Loutre m'offrit ce livre pour Noël, à la vue du titre je dois avouer m'être dit "arf, un bouquin chiant sur la religion". Je n'avais pas vraiment prêté attention à la couverture: une hache, qui aurait dû me mettre sur la voie. Ni au fait que Loutre Agile (aka Yuki de son vrai nom humain, mais chuut, c'est un secret) me connait particulièrement bien. Car loin d'être un livre sur les bienfaits de prier une instance supérieure, "Dieu et nous seul pouvons" de Michel Folco est un véritable chef d'oeuvre littéraire mêlant humour et histoire comme personne n'a encore pu le faire à ma connaissance. 

Dieu et nous seuls pouvons est la devise de la famille Pibrac. Devise qui prend tout son sens lorsque l'on sait que les Pibrac sont en fait exécuteurs des hautes œuvres depuis des générations. Des bourreaux en langage commun. Les Pibrac vivent de plus en suivant scrupuleusement La Tradition, une manière de vivre et d'exécuter son métier dans les moindres détails.  

Dès les premières phrases du livre, mes yeux se sont illuminés: la prose de Michel Folco est simplement édifiante! Cet homme sait écrire comme personne: il décrit des choses et des situations avec une simplicité étonnante qui vous plonge pourtant au cœur même de l'histoire! On se prend à aimer et adorer les Pibracs, à se dire que peut-être, on aurait dû naître à cette époque et faire partie de cette famille incroyable et unique. Partager leur vie via ce livre semble déjà être un privilège. 

L'histoire en elle-même vaut le détour, car conter l'histoire d'une famille de bourreaux, fallait oser le faire! Mais qui plus est, Folco use d'un humour absolument succulent! On se prend à rire de certaines situations qui au final sont somme toute plutôt atroces, mais tellement jouissives sur le moment même que l'on ne peut que partager les sentiments des Pibrac. Sans compter sur le vocabulaire vieux français dont Folco se sert dans le livre pour mieux nous immerger dans l'époque voulue, qui rajoute de la couleur et du piment au récit.

J'ai terminé ce livre bien trop vite à mon goût, tant j'ai aimé être parmi ces gens un peu à l'ouest, rire avec eux, pleurer avec eux, manger avec eux, et... couper avec eux! Mais heureusement, ma petite Loutre m'avait aussi acheté le second livre de Folco, "Un Loup est un Loup", qui, de l'avis de l'Ôm qui le termine, est tout aussi truculent et dans lequel on retrouve les Pibrac au détour des pages.

Je remercie donc Michel Folco pour avoir écrit ce qui est devenu mon livre favori de tous les temps, mais aussi et surtout ma Loutre pour avoir deviné à quel point ce genre de littérature me plairait!


1 commentaire:

Loutre a dit…

Un peu tard j'avoue, mais "De rien ma petite Oursonne"

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...