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lundi 24 novembre 2008

Made in Korea - The Royal Ancestral Court Rituals

Présenté comme le "highlight" du festival Made in Korea, voici "ze big event" que j'attendais donc... au tournant devrais-je peut-être même dire. A force d'attendre beaucoup de quelque chose ou de quelqu'un, on finit évidemment par être un peu déçu. Et ce fut le cas ce soir malheureusement.

Invitée à nouveau par l'Ambassade de Corée qui nous a fourni les meilleures places de la salle au Bozar (à retenir si vous y aller, il faut réserver le rang A, B ou C dans la "corbeille", place 23 ou 21!), c'est en compagnie de Fabienne que je pris place dans le "ground zero" coréen de la salle Henry le Boeuf (terrible ce nom pour une salle de concert quand même). Pour une fois en plus, les explications, toujours données par ce gentil monsieur hyper motivé déjà vu aux autres activités, furent assez complètes et ni trop courtes ni trop longues.

Le "concert", à défaut de trouver un mot plus approprié, débuta avec le Sangyeongsan, premier des huit mouvements du "Yeongsanhoesang pour vents". Il s'agisait à la base de musique de chambre ayant évoluée au fil du temps en musique de cour, caractérisée par un rythme très lent (plus lent que le rythme le plus lent sur nos métronomes européens). Il est a noter que parmi les instruments à vent de cette composition musicale, outre les diverses flûtes (piri, daegeum, sogeum), figurent aussi deux instruments à cordes frottées (haegeum et un gayatgo je crois). Ces deux derniers étant listés comme instruments à vent de par leur sonorité. Le Sangyeongsan est à conotation bouddhiste, et ressemble donc assez au Yeongsanjae, mais sans les voix (voir http://sun-jae.blogspot.com/2008/11/made-in-korea-spiritual-korea.html). Heureusement pour nous, ce fut très court. Le maître de cérémonie est ici un monsieur se tenant sur le côté et claquant une sorte d'éventail en bois (faudrait pas se prendre le doigt dedans, c'est moi qui vous le dit!).

La deuxième partie combine deux danses des masques de cour : le Hakyeonhwadaemu ("danse de la grue et du socle de lotus") et le Cheoyongmu ("danse de Cheoyeong", fils du dragon-roi des mers), toutes deux datées à plus de 1.000 ans. La scène était décorée de deux grandes fleurs de lotus rose, les musiciens assis au fond. Le lotus symbolise bien évidemment le bouddhisme, tandis que la symbolique animale, ici la grue, s'apparente plus au chamanisme, mêlant subtilement les deux dans une danse pour le moins, heu, concept est le seul et unique mot qui me vient à l'esprit.

La première danse, le Hakyeonhwadaemu, nous a tous pris au dépourvu. Une danse des grues, très bien, on s'attendait à voir des danseurs habillés de blanc ou quoi. Mais non! Sacrés coréens, ils nous avaient pas dit que les deux danseurs seraient grimés en grues!!!! L'une bleue, l'autre blanche. Ce qui m'a le plus marquée: les bas blanc rayé noir de la grue blanche! A mourir! Nous ne savions d'ailleurs pas trop comment réagir: l'apparition des grues a fait pousser quelques petits cris de surprises et rires vite étouffés pour ne pas blesser, mais bon, faut bien avouer que c'était assez incongru pour nous, pauvre petits belch'. Seconde surprise de taille: les grues dans leur danse (petits sauts et mouvements des ailes très grâcieux faut bien le reconnaître), ouvrirent les fleurs de lotus géantes de leur bec et firent apparaîtrent deux très jolies damoiselles aux vêtements magnifiques, elles même rejointes bien vite par d'autres danseuses aux apparats tout aussi flamboyant, tenant dans chaque main un gros hibiscus. Cela nous rappela à nouveau le Yeongsanjae mais la danse était ici différente et surtout moins longue!

La seconde partie de cette danse, le Cheoyongmu, fut marquée par l'entrée en scène de 5 danseurs masqués et aux vêtements colorés (bleu, rouge, jaune, noir et blanc) représentant les 5 directions (est, sud, le centre, nord et ouest) et aux longues manches blanches qu'ils jetaient en l'air d'un geste vif. Le mélange des deux grues, des deux jeunes femmes nées du lotus, des danseuses et des danseurs masqués était assez détonant, autant point de vue couleur, que mouvements: c'était grâcieux, posé, et hyper, heu, concept quoi! Ils sont vraiment fort ces coréens, nom d'un chien! :D 
Ici les danseurs masqués

Et voici les danseuses, les danseurs masqués et nos amies les grues (ici il y en a plus de deux et elles sont toutes blanches, nous en avions deux et l'une d'elle était bleue, et les costumes étaient de même plus soignés)


Le final de la soirée fut le Jongmyo Jeryeak ("musique cérémoniale du sanctuaire de Jongmyo"). "Ce rituel confucéen dédié aux ancêtres de la dynastie Joseon (1392-1910) a été choisi en 1964 comme premier des biens culturels immatériels importants de Corée (Important Intangible Cultural Properties). Plus récemment, en 2001, il a été proclamé Patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO" dixit le programme Bozar. Il s'agit d'un ensemble musical avec danseurs racontant tout d'abord les exploits civils des rois pour maintenir la paix (le Botaepyeong, avec la danse "civile" munmu), et narrants ensuite les exploits cette fois guerriers des rois pour la paix (le Jeongdaeeop, la danse "militaire" mumu). Ce ritel ne se déroule qu'une fois l'an en Corée, au sanctuaire de Jongmyo! Pour plus d'information, voici un petit document très bien fait expliquant le rite: http://www.coree-culture.org/img/files/Jeryeak%20de%20Jongmyo.pdf

Seul une petite partie de ce rituel fut présenté ce soir bien sûr. L'ensemble musical se distingue par la présence de carillon de cloches chromatiques - le pyeonjong - de carillon de pierres en forme de L - le pyeongeong (voir le carillon à gauche de la photo, les trucs gris qui pendent) et de carillon en métal - le banghyang - mais aussi par la prestation de deux danseurs, équipés soit de deux sortes de flûtes, yak et jeok (cette dernière en plumes de faisans) pour la danse "civile", soit d'une épée pour la danse miliraire. C'était, heu, comment dire, intéressant, tout en étant assez soporifique.


Rien de tel qu'une petite vidéo pour expliquer le Jongmyo Jeryeak :

Il est à souligner quand même que le spectacle fut donné par le Centre National pour les Arts Traditionnels du Spectacle qui est une institution séculaire.

Ceci clôtura donc la soirée. Je sais ne pas être la seule à avoir été un brin déçue, au vu des commentaires des autres spectateurs à la sortie des Bozar. Pour moi, le highlight du festival fut le concert d'ouverture ainsi que le rituel chamanique, sans aucun doute. Je ne regrette absolument pas d'avoir assisté à ce spectacle cependant, et je suis vraiment heureuse que les Bozar ait fait ce focus sur la Corée afin de nous la rendre un peu plus proche ;)

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