Libellés

jeudi 18 avril 2013

Fleur de Tonnerre

L'une de mes plus proches amies est partie en vacances au Sénégal à Pâques. Et pendant ce court séjour riche en dépaysement et en crises d'adolescence de ses deux garçons, elle n'eut le temps de lire qu'un seul livre: "Fleur de Tonnerre" de Jean Teulé. Inspiré d'une histoire vraie, celle d'Hélène Jégado, née en Bretagne en 1801 et empoisonneuse de profession, mon amie m'avoua que bien que cette histoire l'horrifia, elle ne pu poser le livre tant elle voulait savoir jusqu'où allait la folie meurtrière du personnage principal. Persuadée d'être l'Ankou (la Mort), elle tuait sans distinction de classes sociales, d'âges ou de sexe, mettant fin à la vie de personnes aimables ou détestables sans aucune pitié.


Vu que j'ai un côté un peu macabre (je rappelle que certains de mes livres préférés sont tout de même World War Z et Dieu et nous seuls pouvons), et que mon amie, encore un peu sous le choc de ce livre, me proposait de me le prêter, je ne pu refuser et plongeais dedans tête baissée.

Jean Teulé n'a pas une écriture que je qualifierais de limpide, et ce n'est pas du tout mon genre habituel. Mais il est bon de sortir des sentiers battus et de découvrir de nouvelles choses. Et ce fut le cas avec Fleur de Tonnerre. J'entrepris bien vite de lire ce livre lentement comme s'il était un conte breton que l'on se raconte le soir devant la cheminée, à la lueur des bougies faisant danser les ombres sur les murs d'une petite ferme, tout comme celle dans laquelle la Hélène Jégado de Teulé grandit.

Riche en croyances bretones et en descriptions un peu tarabiscotées mais ô combien poétiques, Fleur de Tonnerre relate le chemin de cette tueuse en série au fil de ses déplacements de villes en villages bretons, laissant dans son sillage moult cadavres au ventre plein d'arsenic. La plume de Teulé transforme cette histoire franchement glauque en un roman fascinant, émaillé d'humour grâce à des sidekicks (si si) qui croisent le chemin d'Hélène à diverses étapes de son parcours mortel.

J'ai absolument adoré l'écriture de Teulé, pourtant si éloigné des styles plus francs que j'apprécie habituellement. Certes, certains passages sont un peu trop mystiques à mon goût, mais sa façon de décrire et de voir les choses sous un angle lumineux et presque magique est hypnotisante, alors même qu'il s'agit de l'histoire d'une des plus grande serial killer de notre temps.

Aucun commentaire:

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...