Libellés

jeudi 15 décembre 2011

Idée kado: L'Antichambre

Le cadeau de base de Noël pour les gens en manque total d'inspiration, c'est souvent un parfum. Déjà c'est risqué parce qu'à moins de connaître les goûts de la personne, il y a de fortes chances de se planter royalement. Genre offrir un parfum hyper sucré et floral à quelqu'un qui préfère les parfums frais et aux notes d'agrumes. Ou encore, offrir "ze" parfum à la mode que tout le monde va porter et de coup, bye bye l'originalité (je ne compte plus les Miss Dior, Coco Mademoiselle, YSL Parisienne et récemment les Shalimar Initial que je sniffe en rue).

Mais heureusement que Sun-Jae-les-bons-tuyaux est là! Car j'ai pour vous une alternative royale au parfum vendu à l'Inno ou à Planète Parfum: L'Antichambre.


J'ai découvert L'Antichambre cet été, alors que j'étais à la recherche d'un parfum sucré. Etant depuis des années abonnée aux senteurs citronnées et (trop) légères et désirant changer un peu mon quotidien, je ne savais vers quelle marque me tourner. J'avais arpenté en long et en large les rayons de l'Inno, attirant le regard plein de suspicion du garde de sécurité qui devait se demander ce que je pouvais bien foutre à renifler tous les flacons exposés (et sans grains de café pour "réinitaliser" le nez, c'est galère!), ainsi que le luxueux magasin Senteurs d'Ailleurs, et même la boutique d'Annick Goutal, sans vraiment trouver chaussure à mon pied. Mais comme le hasard fait souvent bien les choses, c'est en écoutant la radio, Pure FM pour être précise, que la lumière divine m'est tombée dessus. Ayant en invité Anne Pascale Mathy-Devalck, la créatrice de l'Antichambre, pour leur rubrique fashion, j'appris donc que, après un revirement professionnel à 360°, elle avait passé trois ans à Grasse afin de pouvoir devenir experte en parfum et d'ouvrir son magasin, son rêve. Déjà, son histoire me plaisait. Un peu comme Marta et Antho qui ont osé se lancer afin de suivre leur passion.

L'Antichambre s'écarte des chemins tout tracés des autres parfumeurs car ici, on vous offrira le luxe de composer vous-même votre jus, et ce pour un prix qui, tout en étant un petit luxe (+/- €150 je crois), reste abordale pour le service proposé. Une vraie tentation pour moi qui suit une folle-dingue des parfums!

C'est donc par un samedi après-midi ensoleillé que je pénétrais dans cette petite boutique confidentielle, lovée à la Place Brugmann, tout près du Balmoral (hamburgeeeeeerrrrrr!).

C'est Anne Pascale elle-même qui m'accueilli avec le sourire. Premier bon point: elle ne vous collera pas comme certaines vendeuses le font. Après m'avoir fait découvrir les différentes facettes de sa boutique, elle me laissa me perdre tout à mon aise dans son univers de senteurs exceptionnelles. 


Ici, pas de petits cartons sur lesquels vaporiser le parfum, mais des coupelles avec une sorte de coton synthétique imbibé de l'essence de votre choix. L'Antichambre, connue donc pour ses parfums personnalisables, offre aussi des créations d'Anne Pascale au nom poétique, pour homme et femme. Les fragrances proposées sont uniques et envoûtantes, totalement originales. 

Aux petits soins pour ses clients, Anne Pascale vous proposera discrètement de respirer des grains de café tous les 2-3 parfums testés, afin de ne pas saturer. Une attention au détail qui fait toute la différence. De même, elle vous conseillera de ne pas succomber à la tradition qui veut que l'on frotte ses poignets l'un contre l'autre après vaporisation du parfum, et ce pour ne pas briser les molécules afin d'avoir une restitution parfaite de la fragrance sur votre peau.

Je succombais bien vite à deux créations originales pour homme, celles pour femmes étant un rien trop chyprées ou orientales à mon goût (en langage bourrin: trop "lourdes"). "Le Voyageur Indiscret" et "Le Sourire du Diable" se retrouvèrent comme par enchantement dans mes mimines.


Les mêmes fragrances se retrouvent par ailleurs en bougie et en parfum d'intérieur si l'envie vous dit de parfumer votre maison d'un luxueux et délicat habillage olfactif.


Je passais ensuite au coeur même de la boutique: le vaste choix de notes de base. Outre celles exposées dans de jolis flacons à pipette, Anne Pascale a en réserve une quantité absolument démentielle de notes de tout genres, présentées dans de minuscules bouteilles d'apothicaire. Si ce n'était le classieux intérieur de la boutique, on se croirait dans un labo de chimie, ne manque que les blouses blanches.


Cuir, rhum, ylang ylang, tabac, ambre, thé blanc, chocolat, mûre, une profusion de senteurs extraordinaires s'offrait à moi! Ne sachant trop quoi mélanger, Anne Pascale vint à mon secours. Comme je n'avais pas d'idée précise, elle me dit dans un premier temps de sélectionner les senteurs qui me plaisaient le plus. Ensuite, dans un petit tube à essai, elle combina mes divers choix. Ce fut une véritable aventure olfactive que je vécu là. Curieuse de tout, Anne Pascale découvrait avec moi le résultat parfois surprenant des mélanges, proposant d'ajouter ceci ou cela en fonction de mes désiderata.

Au final, je reparti avec un tube à essai sur lequel elle annota le mélange sélectionné (à base de rhum et de mûre et d'un autre élément qui m'échappe), le tout totalement gratuitement. Car en vraie professionnelle, Anne Pascale vous conseillera de tester le parfum pendant au moins une journée avant de revenir pour soit l'acheter, soit y apporter quelques corrections. Malgré le temps qu'elle vous consacrera, jamais elle ne vous poussera à la vente. C'est assez rare et exceptionnel que pour être mentioné tout de même.

Pousser la porte de L'Antichambre, c'est pénétrer dans un univers luxueux, voluptueux, sensuel et doux. C'est être accueillie et servie comme une reine/un roi. C'est vivre un moment hors du temps en compagnie d'une personne qui sera totalement à votre écoute. C'est trouver LE parfum, VOTRE parfum, celui qui sera votre signature, car Anne Pascale gardera jalousement la recette de votre fragrance afin que personne d'autre ne puisse en jouir. Vous pourrez de même bâptiser votre jus afin de customiser entièrement votre création.

Offrez donc une visite à L'Antichambre en guise de cadeau, avec à la clé une frangrance unique dont vous seul aurez l'exclusivité.


L'Antichambre
13 Place George Brugmann
1050 Bruxelles
Tel: 02 343 55 13
ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 18h30, et le dimanche de 12h00 à 16h00
Fermé le lundi

Crédit photo: treets look

3 commentaires:

Sylvie a dit…

C'est bien tentant !!! Surtout pour une nana dans mon genre qui déclenche des maux de tête instantanément en croisant certains parfums et qui redoute l'achat d'une fragrance qui peut me plaire et, une heure plus tard, me faire souffrir !
Cela dit, récemment, je viens de craquer pour le parfum éponyme Elie Saab. J'adore. Et mes neurones aussi !!!
En tous cas, quand j'ai besoin d'une adresse sympa, je sais où m'adresser : merci à toi de partager !!! Bisous.

Sun Jae a dit…

Avec plaisir Sylvie! j'ai sniffé le parfum de Saab, mais je le trouvais un peu trop floral à mon goût. Par contre je comprend tes maux de tête liés aux odeurs: j'ai ça aussi et qu'est-ce que ça peut être non seulement douloureux mais aussi handicapant!

adjou a dit…

Bonjour
Bravo pour votre blog, il est super sympa! J'aimerai beaucoup entrer en contact avec vous car je suis sur un projet de parfumerie créatrice à Bruxelles et je pense que vos bons conseils me seront d'une grande utilité.

A bientôt!
ADJA

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...