Libellés

mardi 28 juillet 2015

Partir loin juste avec son pif

L'été. Cette saison que je hais plus que tout. Pour quelqu'un comme moi qui ne supporte pas la chaleur, la moiteur, la touffeur, l'été est synonyme de torture. Et ce même si l'été belge est encore franchement supportable. Bref, je ne suis pas une personne qui est attirée par les tropiques. Donnez moi une photo de plage avec cocotier, je fais la grimace. Donnez moi une photo de montagne aux pics acérés envahis par la neich', et je souris. Et pourtant, pour nos premières vacances ensemble, Maguth et moi sommes parti à l'Ile de la Réunion. Et j'ai adoré ça. Faut dire que cette île est un vrai bijou et que, en randonnée dans les hauteurs des différents cirques de l'île, les températures descendent très vite. 


Les meilleures bananes que j'ai jamais mangée, à la Réunion, y a 100 ans de ça...
Pourtant, cela va faire maintenant environ deux semaines que je ne rêve que d'îles exotiques à la végétation luxuriante. Si j'entretiens une nostalgie très forte de nos vacances à la Réunion, cette envie de tropiques vient de tout autre chose: un produit de beauté. De soin pour être plus exacte.   

Ma relation avec les produits de soin a toujours été très simple: je suivais les conseils de ma dermato, et utilisais exclusivement Avène pour ma tronche à la peau hyper réactive et sensible, et La Roche Posay pour mon petit corps grassouillet à la peau sèche comme le désert du Gobi. Cependant, je suis, et ce depuis un petit moment à présent, à la recherche de produits plus naturels, moins pétés de chonstreux chimico-pouet-pouet, et évidemment non testés sur zanimô. Et bien je peux vous dire que c'est pas évident à trouver.

Trouver un gel de douche ou un shampoing clean (c'est à dire sans sulfate) s'avère en fait être une mission quasi impossible. D'ailleurs, je pense sérieusement à revenir au simple pain de savon en lieu et place du gel de douche. Et encore, faut pas prendre n'importe quel savon. Pour le shampoing, franchement j'ai arrêté de chercher. 

Pour ma tronche, après des essais infructueux avec des produits sans silicones et plus naturels que Avène, le résultat fut catastrophique: ma peau a vraiment souffert, était encore plus sèche et a même commencé à peler. Du coup, je sais que pour ma face de lune, je doit rester avec Avène.

Mais pour ce qui est de mon body de nounours confortable, je pense avoir trouvé ZE solution: le beurre de karité pur (non parfumé), mais aussi et surtout, le monoï de Tahiti!

Mais qu'est-ce donc que le monoï? Et bien c'est de l'huile raffinée de noix de coco (Cocos Nucifera) dans laquelle va trempouiller une flopée de fleurs fraîches de tiaré de Tahiti (Gardenia Taitensis). Il faut savoir que ces deux ingrédients doivent impérativement être présent afin d'être sûr d'avoir affaire à un véritable monoï de Tahiti. De même, ce dernier doit indiquer au moins 90% de monoï de Tahiti AO (Appellation d'Origine), les 10 autres pourcents sont en général des parfums de synthèses, des extraits de fleurs ou de fruits, et du tocopherol (de la vitamine E, conservateur naturel). Faites donc bien attention à ce que vous achetez!


Monoï Tiki composé à 98% de monoï AO. Le VRAI monoï de Tahiti. Et mes confuses pour la photo un peu floue, mon vieil appareil n'arrivait pas à faire le focus.
Si vous avez moins de 51% de monoï de Tahiti, qu'il n'y a pas de Gardenia Taitensis ou que d'autres huiles végétales ont été ajoutées, on parle alors d'huile de monoï. Exemple typique: la "coco & monoï" de la marque Floressance/Léa Nature. Sur la liste des ingrédients, on y lit bien "huile de coco et huile de monoï". Il y a donc bien de la Cocos Nucifera et de la Gardenia Taitensis, mais aussi de l'huile de graines de tournesol. 


L'huile végétale coco&monoï de Floressance. Il y a bien de la noix de coco et de la fleur de tiaré, mais aucune mention du pourcentage de monoï
Nous avons donc à faire à un produit hybride, mais qui n'est pas mauvais pour autant cela dit en passant (je le sais, je l'ai acheté avant de découvrir le vrai monoï de Tahiti). Cependant, pour le prix (10€ en grande surface pour 100ml), autant s'offrir un véritable monoï de Tahiti, avec ou sans parfum, comme le monoï Tiki Tahiti Tiaré à 8,90€ pour 120ml sur La Boutique du Monoï!

Parlons-en justement de cette e-boutique! C'est en cherchant du vrai monoï que je suis tombée dessus. 



Si le côté un peu "supermarché du monoï" de la e-boutique m'a au début un peu perturbée, ne sachant pas si je pouvais commander sans me faire avoir, c'est en lisant les retours des clients mais aussi la mine d'information sur le monoï donnée sur le site que je me suis lancée. Il est clair qu'ils savent de quoi ils parlent, qu'ils ont testé tous les produits et qu'ils aiment réellement le monoï et veulent protéger le consommateur mais aussi le produit de la contrefaçon. 

A savoir: ils sont juste adorables, et leur SAV est juste parfait! Voilà pourquoi je le sais: vu que Bpost a décidé unilatéralement que, comme mon adresse ne comportait pas le numéro de ma boîte aux lettres - boîte donc avec une fente de 10cm de long sur 3cm de haut - il a été décidé par le facteur que la livraison ne se ferait pas et que le colis serait renvoyé à l'expéditeur sans même une tentative de livraison. Un colis de +/- 2kg, avec remise contre signature en prime, donc le facteur doit sonner chez moi de toute façon. Dans le genre politique du moindre effort et grande nawakrie, on fait pas mieux! Voilà donc mon colis plein de rêve tropicaux qui s'envole. C'est là que je contacte La Boutique du Monoï qui non seulement me répond en moins de 2h, accepte de me renvoyer ma commande, mais qui en prime, décide de ne pas me faire attendre jusqu'au retour du colis chez eux mais bel et bien de me renvoyer un colis tout neuf directement afin que je puisse recevoir mes petits flacons de bonheur plus rapidement. Et ce avant même d'avoir reçu la preuve que je leur avais bien fait un virement pour payer les frais de livraison (que je devrai d'ailleurs réclamer à Bpost!).

Franchement, moi je dis: nom de Zeus, ça c'est du service client! Donc vraiment, je conseille cette petite e-boutique à 200%, commandez-y les nyeux fermés.

Passons maintenant à la revue des produits! 

Je vais commencer par la marque Tiki Tahiti, la plus connue, créée en 1942, qui fabrique et conditionne ses monoï à Tahiti. On trouve dans chaque flacon de 120ml une fleur séchée de tiaré, qui donna naissance au slogan de la marque, "le monoï avec la fleur". 

Pure Tiki Naturel - Monoï de Tahiti
Comme je suis une accro aux parfums, j'ai commandé en priorité le monoï naturel, c'est-à-dire sans parfum ajouté, afin de pouvoir hydrater ma peau de lézard séché tout en me permettant de porter mes parfums, et ce sans que les deux ne virent au cauchemar olfactif. Il s'agit donc là de la forme la plus pure du monoï. Ce monoï a cependant bel et bien une odeur. En flacon je détecte une note que je qualifierai de lait caillé, qui heureusement change sur ma peau pour devenir hyper discrète et qui évoque plutôt la noix de coco fraîche et même un peu verte. 


Oui, je sais, c'est une orchidée, mais les fleurs de tiaré ça se trouvent pas au fleuriste du coin à Bruxelles
Monoï Tiki Tahiti Tiare
Il s'agit là du monoï le plus populaire. Je l'ai testé sur moi, mais aussi sur ma Maman. Autant sur moi le parfum tiaré n'était pas génial du tout (assez chimique et pas doux du tout), autant sur la peau de ma tendre mère, il s'est révélé absolument merveilleux: gourmand, fleuri, un vrai délice! Je savais que ma peau changeait très fort certains parfums, à mon grand désarroi d'ailleurs, je sais donc maintenant que même les fragrances contenues dans le monoï peuvent être sujettes à altération. J'ai juste une peau de mert' ouais! 

Monoï Tiki Tahiti Coconut
Ce monoï là doit être mon préféré. Non seulement la senteur est assez légère et pas du tout agressive (on la sent si on approche son nez vraiment près de la peau), mais elle est aussi vraiment agréable. Le parfum a été bien réalisé, il n'est donc pas envahissant et ne fait que booster l'odeur naturelle du monoï. Et donc à nouveau, dans le flacon je sens cette odeur lactée de lait caillé, alors que sur moi ne reste qu'une odeur de coco vraiment jolie, et surtout très addictive!


My precious!

Monoï Tiki Tahiti Tipanie
Tipanié c'est en fait le frangipanier. On confond souvent la fleur de tiaré (toute blanche, aux pétales en étoile et allongés) à la fleur de frangipanier (cinq larges pétales blancs avec un centre jaune beurre), mais l'odeur n'est pas la même. Je parle ici bien sûr des parfums synthétiques vu que je n'ai malheureusement jamais senti ni la fleur de tiaré ni celle de frangipanier en vrai (ça court pas vraiment les rues à Bruxelles-les-Bains tu vois). Le monoï Tiki tipanié est d'une douceur exquise, suave même dirais-je. Je me vois bien me lover dedans le soir pour un moment détente ultime.

Monoï Tiki Tahiti Vanille
Cela doit être celui que j'aime le moins. Malgré la présence d'huile de vanille (Vanilla Tahitensis oil) et pas uniquement d'ajout de parfum, je trouve la senteur malheureusement très (et trop) synthétique.


Le joli pack découverte cinq parfums de la marque Tiki. Vous apercevez aussi les différents degrés de solidification du monoï

Je me suis également offert le petit pack découverte rikiki de Monoï Tiki Tahiti composé des senteurs tiaré, coco, vanille, santal et ylang ylang (et livré avec une carte postale, histoire de nous faire rêver encore plus) car je voulais tester toutes les senteurs. Au final, mes préférés restent vraiment le monoï naturel brut et celui à la noix de coco. 


Le pack découverte Rikiki Monoï Tiki Tahiti, l'idéal pour découvrir la gamme.
Vu que l'abandon des gels de douche bourrés de sulfates me guette, j'ai commandé également le lot de quatre savons Tiki Tahiti composé de 30% de monoï. Malheureusement, ces savons sont constitués d'huile de palme, ce à quoi je n'avais pas fait attention, et vu que je ne sais pas si l'huile de palme utilisée provient de cultures responsables, j'ai contacté la marque afin d'avoir, bientôt je l'espère, une réponse honnête. 




L'autre marque que j'ai voulu tester est Hei Poa. Il s'agit cette fois d'une marque française qui importe du monoï de Tahiti (AO) afin de le conditionner en France. La marque décline aussi le monoï sous forme de gel de douche et de shampooing (avec sulfates, pas de bol), et tous leurs monoï sont parfumés. Chaque année est édité une fragrance en édition limitée, mais on les retrouve toutes sur La Boutique du Monoï. Ne sachant quelles senteurs choisir, j'ai craqué mon slip et tout commandé... 

Hei Poa Monoï 1.000 Fleurs (édition limitée 2012)
Je qualifierai ce parfum "1.000 fleurs" de fleuri classique. Joli et doux, un parfum enivrant de fleurs blanches avec bien sûr, une pointe d'exotisme! Il est un peu trop féminin pour moi, je m'en mettrai plutôt en hiver ou en diluerai dans mon bain en faisant attention aux doses car je pense qu'il peut vite devenir très envahissant.


Les parfums des monoï Hei Poa sont tous bien réussis. Il s'agit juste de choisir son monoï Hei Poa en fonction de son humeur!

Hei Poa Monoï Pamplemousse (édition limitée 2013)
Il pétille, rafraîchit, limite j'ai envie de le mettre dans un verre avec des glaçons pour le boire (et non, le monoï n'est pas comestible). Si on peut le qualifier de plus "masculin", il est tout à fait unisexe, et vu que les températures vont remonter la semaine prochaine, je sens que je vais en user et en abuser! Prendre soin de son gras tout en se parfumant, c'est tof non? 

Hei Poa Elixir d'Amour (édition limitée 2014)
Et bien je dois dire qu'il porte bien son nom ce petit là! Sa senteur est de fait assez sensuelle, très parfum de peau. Parfait pour réchauffer une journée froide et grise comme Bruxelles en a le secret.

Hei Poa Ode à l'Audace (édition limitée 2015)
Ode à l'Audace est en fait un monoï à la vanille plutôt original. Il a un départ extrêmement épicé, presque médicinal, et ce n'est que très lentement (mais sûrement) qu'une vanille à peine gourmande fait son apparition, tirant d'ailleurs plus sur le côté chaud cacaoté que vanillé sur ma peau. Très étrange, bizarre et original. Donc je valide! 


Portant bien son nom, ce monoï au parfum audacieux ne plaira sans doute pas à tous 
En conclusion, je dirai que les parfums de la marque Hei Poa sont plus réussis et aboutit que ceux de la marque Tiki, qui peuvent parfois avoir un côté trop synthétique qui me dérange un peu. 

Et enfin, je ne pouvais pas passer commande à La Boutique du Monoï sans justement me prendre leur propre monoï, Le Monoï de la Boutique - Parfum de paradis, fabriqué à Tahiti par la parfumerie Tiki. La senteur de ce monoï m'évoque cependant plus un parfum d'ambiance que corporel, sans doute lié au fait que le parfum a d'abord été confectionné pour des bougies justement. La fragrance est cependant discrète, chaude et très jolie une fois sur peau.




En conclusion, je suis vraiment heureuse d'avoir trouvé un produit hydratant quasi à 100% naturel, et je compte bien commander le monoï naturel non parfumé de Tiki en format d'un litre pour un usage quotidien. Le seul côté un rien pénible du monoï est le fait qu'il se fige sous des températures inférieures à 20-25°C. Autant dire qu'à Bruxelles, il sera en format solide très souvent et me servira de thermomètre (si il est à l'état huileux naturellement, c'est qu'il fait trop chaud pour moi!). Il faut donc le réchauffer pour pouvoir l'appliquer avec facilité. Perso, je le fous dans un bol d'eau chaude bien avant de prendre ma douche, et je pense que je remplirai de petits flacons de 30ml plus facilement réchauffables que ceux de 120ml.


A gauche, du monoï figé. A droite, du monoï réchauffé
Je préciserai aussi que point de vue parfum, ne vous fiez pas à ce que vous sentez dans la bouteille. Le monoï parfumé est, je pense, clairement fait pour être senti sur peau, et non au goulot d'un flacon, car j'ai remarqué de grandes différences entre les deux. De même, une peau n'est pas l'autre et un monoï splendide sur une personne (comme ça, par hasard, ma mère et le monoï Tiki tiaré, hein...) ne le sera peut-être pas forcément sur une autre (genre, moi, nom de Zeus).

Parlons-en justement du parfum, vu que j'ai demandé à recevoir un échantillon du parfum Tiare Tahiti de la parfumerie Tiki. Il s'agit bien ici d'une fragrance inspirée de la fleur de tiaré uniquement, et non du monoï. Bien évidemment, n'ayant jamais senti les effluves d'une vraie fleur de tiaré en pleine floraison, je ne peux pas vous dire si le parfum le reproduit fidèlement. Le jus est joli, un fleuri un peu rond et solaire, mais la tenue n'est pas exceptionnelle et le fond a un côté fleuri-sucré synthétique (oui je sais, encore) un peu pouet-pouet qui ne me plaît pas trop. Si ce dernier ne m'a pas réellement convainque, je vais cependant demander la prochaine fois un échantillon du parfum Tiki à la noix de coco. Pour 9,90€ les 30ml, franchement, autant se faire plaisir si il me plaît! 

Si j'ai réussi à vous donner l'envie de tester le monoï, le vrai de Tahiti, je ne peux que vous recommander plus que chaudement
La Boutique du Monoï, autant pour les produits, les prix, la rapidité de préparation et d'expédition du colis, la communication (réponse endéans les deux heures pour mon cas), les petites attentions (petit mot de remerciement manuel sur la facture, les fascicules informatifs, les échantillons) et le SAV. Un seul mot: PAR-FAIT! Je suis déjà impatiente de repasser commande chez eux tant l'ouverture du colis est un petit moment de plaisir plein d'exotisme qui nous fait voyager un peu.

Sur ce, moi je vais aller me mettre le DVD de La Taverne de l'Irlandais, histoire de rester encore un peu dans les îles de Polynésie et de me rappeler par la même occasion les bons moments passés avec mon Papy devant ce chouette film.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonne boutique en effet, et une autre boutique sympa, un petit rayon monoi entre autres et des prix bas: www.couleurtropiques.com

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...