Libellés

samedi 29 octobre 2011

Petit Suisse

Quand j'étais petite, un petit suisse était pour moi une sorte de yaourt super doux et crémeux écrasé avec de la cassonade. Et je suis sûre que vous aussi, quand on dit "petit suisse", vous avez cette image là en tête:

"Plop" fait le petit suisse en tombant. Mais faut virer l'eau blanchâtre parce que ça c'est dégueu et que ça ressemble à des cacas d'oeil du matin liquide.


En vieillissant, on prend des habitudes, parfois mauvaises (péter au lit et secouer les couettes, se passer le fil dentaire devant un miroir et faire plein de "splitures" dessus, s'endormir devant la télé et ne plus savoir se rendormir une fois au lit, etc), mais aussi des bonnes (vendredi, c'est Kho Lanta-Pizza par exemple. Pizza parce qu'il faut soutenir les resto de quartier et que notre resto italien, le Leonardo Da Vinci, n'en fait que le vendredi soir et le samedi, car entretenir le four à pizza la semaine leur coûte trop cher. Crise financière de merde!).

Et une de nos bonnes habitudes dominicales depuis quelques semaines est... d'aller au Petit Suisse.

Il ne s'agit pas ici de visiter l'usine fabriquant ces petites tours de fromage frais baignant dans des larmes de veaux vierges, mais bien de se rendre dans notre petit resto de quartier situé à deux pas de chez nous.

Le Petit suisse, on passerait devant sans même s'en rendre compte tant la devanture est discrète. Il s'agit bien évidemment d'un resto de spécialités suisses. Et moi qui adore les fondues au fromage, autant dire que le découvrir me procura un plaisir indicible (même si ça fait genre un an qu'on est à Uccle et que je ne l'avais jamais repéré auparavant).

Le resto est petit et cozy, aux murs rouges et décorés de photos et de petites peintures artisanales représentant la Suisse et ses traditions (il y a même une fresque d'Almatrieb!). La table du fond a même une banquette (j'adore les banquettes!), et il y a une toute petite terrasse pour quand il fait beau. Les rideaux sont évidemment à petits carreaux rouges ;)


La fondue au fromage du Petit Suisse est très bonne, mais c'est un plat hivernal par définition. Que prendre alors si l'on est pas un fan de fromage ou que l'on est en été? 

Ne cherchez plus mes petits dindons, j'ai la réponse: 

Le filet pur de bœuf irlandais grillé sauce aux morilles accompagné d'un rösti.

Rien que d'en parler j'ai un afflu de salive digne des chutes du Niagara qui me coule des lèvres. 

Mais qu'est-ce qu'un rösti me direz-vous aussi? Un rösti, c'est une galette de pomme de terre avec des oignons et un peu tout ce que vous voulez dedans. C'est à se rouler par terre de bonheur en tournant et en riant comme un dégénéré tellement c'est bon.

Ajoutez à ça un pavé de bœuf (saignant pour moi) cuit à la perfection, avec une sauce que si tout le monde en mangerait il y aurait la paix dans le monde, et plein plein plein de morilles.

Non seulement le plat est ridiculement et atrocement délicieux, mais en plus, même les petits légumes sont à se pâmer, le chef poussant le vice jusqu'à réaliser un petit fagotin de haricots princesse dans une tranche de lard, donnant au tout un petit goût de fumé qui me pousserait au meurtre si quelqu'un essayait de me le piquer. 

Et comme je suis vraiment une quiche, à chaque fois que l'on va au Petit Suisse et que mon assiette arrive, je me jette dessus et oublie de prendre une photo.

Voici donc le moment où je me suis souvenue que ce serait bien de montrer mon plat:


Je tiens à signaler que j'ai mangé mon brocoli après la photo...

Je ne peux donc que vous conseiller fortement le Petit Suisse. Le cadre est simple et douillet, l'accueil gentil et attentionné, le chef super sympa et rigolo, et la nourriture vient d'une autre dimension que c'est pas possible tellement c'est bon. A savoir aussi: c'est hyper copieux et pour le prix, vous n'êtes pas volé! Moi qui ai 3 estomacs, je ne prend ni entrée ni pain avant le plat au risque de ne pas pouvoir le terminer (ce qui serait un sacrilège digne de 100 coups de fouet).

Au Petit Suisse
Rue du Postillon, 4
1180 Uccle
tel: 02 345 84 24
Fermé le dimanche soir et le lundi 
site web: Au Petit Suisse

Gha, je bave...

PS: et le Leonardo Da Vinci, qui fait les meilleures pizzas du monde, est juste à côté ;)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avoue, après les premières lignes, j'ai filé jusqu'à la fin de l'article pour voir l'adresse et vérifier sur une carte si c'était raisonnablement proche de chez moi, histoire de savoir si ça vaut le coup de baver comme je le fais ;-)
(la nostalgie de mes vacances en Suisse l'année dernière...)
Merci pour l'adresse!

Ness a dit…

Quelques soucis de manip...j'ai oublié de "signer".
Ness
(Voilà qui est fait :p)

Sun Jae a dit…

J'espère que ça te plaira! Vaut tjs mieux tél pour réserver au cas où, dimanche dernier on a pas été vu qu'on était pas à BXL, mais on y est aller hier et la dame nous a dit que dimanche il n'y avait plus une place de libre suite à un anniv', et comme le resto est petiot, ça arrive vite ;)

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...