Libellés

mercredi 19 mai 2010

L'homme le plus grand du monde

Quoi de mieux après avoir passé une journée d'étron (plus poli que "journée de merde" non?) que de recevoir de l'Ôm plein de petits cadeaux comiques pour me redonner le sourire?

Hier soir, après avoir fait un repas gargantuesque préparé par l'Ôm (j'en profite pour dire que les Knacki à poêler c'est super bon en entrée!), je me suis donc plongée dans une petite BD toute en douceur et nostalgie offerte par mon zamoureux (oui je sais, je suis vernie avec un homme pareil) : "Wadlow - La trop courte destinée de l'homme le plus grand du monde" par Christophe Bec et Nicolas Sure.



Robert Waldlow est l'homme le plus grand du monde. Il mesure 2m72. Il nait un beau jour de février en 1918 et passera sa courte vie à parcourir les Etats Unis, passant d'une apparition publique à une autre, étant devenu une véritable célébrité.

Intrigué depuis toujours par ce personnage hors du commun, Christophe Bec, aidé par la main et le talent artistique de Nicolas Sure, nous livre ici une très belle BD biographique (à 95% vraie comme il le souligne lui-même) d'une jeune homme à qui la vie a joué un drôle de tour mais qui restera pourtant une homme sage, calme, modeste et très cultivé.

 

La gageur pour Bec fut de scénariser la vie de Waldlow. Comment en effet raconter qu'un homme d'une taille hors du commun passa "simplement" sa vie à parcourir les Etats Unis d'apparition publique en apparition publique sans autre forme de procès ou acte héroïque? Car Wadlow n'a pas cambriolé une banque, sauvé un bâteau plein de bébés du naufrage ou révolutioné le système des pensions. C'était un homme comme les autres, juste avec un mètre en trop, qui voyageait avec son père, tout simplement.

Au final on se retrouve avec une belle histoire humaine, magnifiquement illustrée, intimiste. La phrase qui m'aura le plus marquée sera sans doute celle-ci, alors que l'on demande à Wadlow si les gens ne sont pas trop méchants avec lui: "La plupart des gens sont gentils. Les autres sont juste ignorants, alors pourquoi est-ce que cela me causerait du souci?". Il avait à peine 20 ans...



Robert Wadlow décedera très jeune, à 22 ans seulement. On le voit ici avec son père, qui le protègera toute sa vie durant, et ce même après son décès.

Aucun commentaire:

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...