Il était une fois... une critique de série télé tellement en retard qu'elle paru à peine deux jours avant la diffusion de ladite série à la télé. Ce samedi soir, RTL-TVI va en effet diffuser "Once Upon a Time", et je ne peux que vous conseiller de la regarder (ce sera doublé en français mais bon).
Once Upon a Time, c'est une ré-interprétation des contes de fées et légendes qui ont bercés notre enfance, et ce d'une manière plutôt originale: Blanche Neige, le Prince Charmant, la Méchante Reine, Jimminy Criquet, Pinocchio, les Sept Nains, le Petit Chaperon Rouge et sa grand-mère, Belle, tous sont ici réunis dans une petite ville des Etats Unis, Storybrook, et sans aucun souvenir de qui ils sont réellement. Chacun vaque à des occupations aussi réelles que les nôtres. Plus de magie, plus de féerie.
Pourquoi sont-ils tous ici, dans notre monde gris et triste, au lieu d'être en train de courir et de cueillir des fleurs avec les fées? C'est ce qu'Emma Swan, arrivée à Storybrook un peu comme un cheveu dans la soupe, devra découvrir et ce bien malgré elle.
Il faut savoir que la première saison de Once Upon a Time souffre d'effets spéciaux franchement pourrave. On voit que la chaîne télé n'a pas osé injecter trop de moyens dans ce qui aurait pu être une série casse-gueule. Mais ce tout petit défaut est très vite rattrapé par l'excellente interprétation des acteurs principaux.
Dans le rôle d'Emma Swan, on retrouve Jennifer Morrison qui avait supporté le Dr House pendant plusieurs saisons. Morrison incarne à la perfection cette jeune femme blasée qui ne croit plus en rien mais qui sacrifiera tout pour son fils qu'elle avait abandonné des années auparavant et qui se trouve être le fils adoptif de la Méchante Reine, aujourd'hui maire de Storybrook et connue sous le nom de Regina.
La Méchante Reine justement est parfaite sous les très jolis traits de Lana Parrilla qui a une des bouches les plus sexy du monde. Quant à Ginnifer Goodwin que j'avais découverte dans Big Love, elle ne joue pas Blanche Neige, elle l'est. Le prince Charmant a trouvé chaussure à son pied en la personne de Josh Dallas qui affiche la gueule parfaite du mec neuneu à souhait. N'oublions pas bien évidemment Jared Gilmore qui joue Henry, le petit garçon d'Emma, et de Regina.
La vraie star de la série pour moi est cependant Robert Carlyle dans le rôle de Tracassin (Rumpelstilskin), ou Mr Gold dans notre monde. On ne peut nier le fait qu'incarner ce personnage étrange et multifacette a dû réjouir cet acteur de génie que l'on ne voit pas assez souvent.
La force de Once Upon a Time tient cependant dans son scénario, qui est non seulement extrêmement original, mais aussi incroyablement surprenant. Oubliez ce que vous pensiez connaître des contes de fées; ici, tout est remanié avec brio et il arrivera fréquemment qu'un "ha la vache, pas mal!" vous échappe. J'ai eu un peur peur en apprenant que les scénaristes de Once Upon a Time étaient les mêmes que ceux de Lost, mais il semblerait que ces derniers ont appris à renforcer leurs scénarios et savent maintenant où ils vont (oui, j'ai pas aimé Lost, ça partait trop en gonades).
Je dois cependant avouer que si la saison 1 était vraiment jouissive, riche en retournements de situation et en surprises, la saison 2, pourtant clairement pourvue de plus de moyens financiers, n'arrive pas à la cheville de la saison 1. L'arrivée de nouveaux personnages tout sauf charismatiques et une intrigue un peu trop longuette et faiblarde en fait une saison un peu mollassonne. La preuve, nous l'avons commencée il y a de cela plusieurs mois, mais nous ne l'avons toujours pas finie.
Ne boudez cependant pas votre plaisir si vous avez la télé et installez-vous confortablement ce samedi soir devant RTL pour vous plongez dans l'univers fantastique et étonnant de Once Upon a Time.
3 commentaires:
Tu m'en avais parlé précédemment et, sur tes conseils, nous avons regardé les deux premiers épisodes : conquise ! En revanche, je crois que je regarderai la suite seule : M. n'a pas accroché !
Bisous et bonne fin de dimanche.
Je suis contente que tu ais aimé. Ca change un peu et c'est vraiment original je trouve ;)
Lana Parilla... #girlcrush
Enregistrer un commentaire