Libellés

jeudi 6 juin 2013

Le Loup des Mers

Librement adapté du roman de Jack London. Voici ce que dit la couverture "Le Loup des Mers" de Riff Reb's. Je ne connaissais absolument pas ce roman de London. Mais je dois avouer être restée sur Croc Blanc et L'Appel de la Forêt. Ce fut donc une découverte autant graphique que littéraire que je fis avec cette magnifique BD.


Humphrey Van Weyden, critique littéraire de bonne famille en route pour traverser la baie de San Francisco, ne se doutait pas un instant que, son bateau faisant naufrage, il serait secouru par l'équipage du Ghost, une goélette phoquière faisant route vers le Japon sous l'égide du terrible et redouté Capitaine Loup Larsen. Enrôlé de force comme mousse, le frêle et délicat Humphrey va se retrouver confronté à la dure vie sur le Ghost, mais aussi et surtout à Loup Larsen, personnage effrayant et fascinant, violent et cultivé, d'une force bestiale et d'une beauté de héros mythologique, à la langue acérée et sujet à des migraines fulgurantes.

Ce qui frappe d'emblée lorsque l'on feuillette "Le Loup des Mers", ce sont les planches monochromes des différentes chapitres: bleu, rouge, vert et jaune, dans des tonalités sombres et inquiétantes. 


On suffoque, et c'est sans doute ce que Riff Reb's voulait nous faire ressentir. Prisonnier sur ce bateau, Humphrey va enduré la violence, les sarcasmes, les délires aussi de Loup Larsen, sans possibilités de fuite. Une sorte d'étrange relation va se tisser entre ses deux personnages que pourtant tout oppose.

Les dessins de Riff Reb's  m'ont d'emblée beaucoup plu: un trait souple et doux illustrant parfois une telle bestialité que le contraste n'en est que plus fort. Et que dire de Loup Larsen si ce n'est qu'il est beau à crever? Il m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à Gerard Butler dans 300 (rhaaa lovely!). 

L'oeuvre de Riff Reb's est d'une richesse inouïe, de par le graphisme et les couleurs tout comme par son scénario et les dialogues jouissifs entre Larsen et Humphrey. Une magnifique oeuvre.

Aucun commentaire:

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...