Libellés

mardi 18 juin 2013

L'oiseau Canadèche

De Jim Dodge, j'avais lu "Not fade Away" que j'avais beaucoup aimé jusqu'à plus ou moins la moitié du roman. Après, ça partait en sucette sur des délires de drogué qui n'avaient plus vraiment de sens pour moi. Avec "L'oiseau Canadèche", petit roman d'à peine une centaine de pages, j'ai retrouvé exactement le même scénario: j'ai adoré le livre jusqu'aux 3 dernières pages où ça partait de nouveau à vau l'eau dans des visions bizarroïdes qui sont très loin de mes délires à moi.


Cependant, je ne vais pas bouder ici le plaisir que j'ai eu à lire ce micro roman très drôle et léger, avec des personnages hyper attachants.

Titou, de son vrai nom Jonathan Adler, est recueilli par son grand-père, Jake, à la mort de sa mère. Jake n'est cependant pas le gentil vieux pépé que l'on s'imagine: ayant reçu la recette du Vieux Râle d'Agonie (un whisky de ouf) de la main d'un indien mourant, il est persuadé d'être immortel. Se tisse vite entre le papy bougon et le petit garçon sage un amour inconditionnel. Les années passent jusqu'à ce que Titou trouve un jour un caneton perdu. Ensemble, ils le soignent et très vite, ce petit caneton devient un membre à part entière de leur famille de gentils fous.

"L'oiseau Canadèche" est avant tout un livre très drôle, loufoque, que Jim Dodge conte avec brio. On est ému un peu, on rigole beaucoup, on les aime ces trois personnages un peu tarés. A lire si vous êtes en manque de bonne humeur.

2 commentaires:

Sylvie a dit…

Je l'ai lu récemment et j'ai trouvé ça plutôt drôle et sympa, mais sans plus. J'avais hésité à le mettre sur mon blog...
Bonne journée !

Sun Jae a dit…

Drôle et sympa, c'est tout à fait ça ^_^ Y a juste la fin avec laquelle j'ai eu un peu de mal (trop surréaliste pour moi). Bisous ma belle Syl!

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...