Suite à tous ces derniers posts vraiment girly, il était temps que je revienne à mes bases, à savoir, un truc qui sent la poussière, le bois, la sueur, le cheval, la poudre de fusil et le sang.
Hatfields & McCoys fera donc amplement l'affaire.
Il s'agit d'une mini série en trois épisodes de deux heures chacun de la chaîne américaine History Channel, et qui relate l'histoire vraie et absolument incroyable d'une dispute entre deux familles qui va salement dégénérer au point de quasi déclencher une guerre civile entre deux états.
"Devil" Anse (Anderson) Hatfield et Randall McCoy, respectivement originaires de la Virginie Occidentale et du Kentucky et proches voisins, se soutiennent mutuellement lors de la Guerre de Sécession. Mais Randal McCoy, fatigué et à bout, prend la décision de déserter afin de rejoindre sa famille, au grand désespoir de son ami. Ce dernier se retrouvera enfermé pendant de longs mois dans un camp de prisonniers avant de pouvoir rejoindre les siens à la fin de la guerre.
Hatfield, plein de ressentiment envers McCoy de l'avoir abandonné, lui tire la gueule sec à son retour. Mais les choses se corsent lorsqu'un membre des McCoy se fait assassiner par un Hatfield. Vont alors s'enchaîner malentendus, disputes, ressentiments et vengeances meurtrières entre ses deux grandes familles dont tous les membres, même les plus innocents, vont en pâtir sérieusement.
Il s'agit ici d'une grande fresque à l'américaine, une histoire absolument improbable qui ne pouvait qu'arriver aux States. Pour interpréter ces deux très impressionnants personnages, History Channel frappa fort en castant Kevin Costner pour jouer Devil Anse Hatfield, et Bill Paxton pour Randall McCoy. Deux acteurs à fortes gueules avec une telle présence à l'écran qu'ils le phagocytent. Il est aussi intéressant de voir de quelle manière ces deux hommes vont aussi se faire influencer par leur femme, qui ne sont pas du tout en reste dans le secteur de la vengeance.
Il est clair que le costume d'époque sied à la perfection à Costner qui retrouve là un rôle fait à sa mesure. Mais j'ai surtout été bluffée par la prestation de Paxton, bien loin de son rôle de gentil mari polygame de Big Love. Ses deux-là réussissent à nous faire grincer des dents tant la tension entre leurs personnages est grande dès qu'ils doivent partager la même pièce.
Vu la taille des familles Hatfield et McCoys, le casting est bien sûr énorme mais excellent, et on y retrouve des vieilles connaissances comme Tom Berenger, parfait dans le rôle du vicieux oncle Jim Vance.
On sent aussi que la chaîne History Channel a mis le paquet en matière de décors, costumes et moyens car nous sommes véritablement plongé dans cette atmosphère et cette ambiance si propre au western. La bande originale est un vrai régal à écouter, et elle comporte qui plus est des morceaux composés et chantés par Costner himself.
Hatfields & McCoy est, pour les aficionados des western mais aussi ceux des bons polars qui vous font rentrer le slip dans la raie, une très bonne série qui vaut le détour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire