Libellés

dimanche 9 septembre 2012

Odd Thomas

Quand Maguth m'a dit "tu dois lire ce livre, c'est Ghost Whisperer meets Nobody Owens et ça m'a foutu les larmes aux nyeux", je me suis dit que de fait, ça devait pas être mal, parce que pour faire tchouler Maguth, faut soit lui foutre le dernier épisode de Six Feet Under, ou lui montrer un article dans lequel un mec porte son chien dans ses bras dans un lac pour soulager son arthrite ou je sais plus trop quoi (et ça c'est la faute à Poupouille! On est devenu mou du dedans depuis qu'on l'a). Bref, faut y aller quoi.

Alors oui, j'avoue, moi j'aime bien la série Ghost Whisperer. Parce que je trouve Jennifer Love Hewitt trop choupi et qu'elle est super bien sapée dans c'te série à la noix.

Du coup, j'ai commencé "L'Etrange Odd Thomas" (odd signifiant étrange en anglais ça fait un peu doublon mais soit) y a même pas une semaine, et j'ai fini le second livre "L'Ami Odd Thomas" début de semaine. Et comme le dit Maguth (parce qu'il faut rendre à César machin bazar...) "Odd Thomas c'est Nobody Owens qui a grandi", sauf que c'est Dean Kootz qui est le papa d'Odd.


Odd Thomas, c'est un jeune gars de 20 ans qui n'a rien demandé à personne, qui aime sa copine comme un fou, et qui bosse dans un diner, préparant les meilleurs pancakes du monde, mais qui pense peut-être se reconvertir en poseur de pneu parce que ça a l'air moins stressant comme job. Accessoirement, Odd Thomas voit aussi les morts, et quand il le peut, il les aide à trouver la paix ou à obtenir justice dans certains cas. Mais ce n'est pas un vigilante. Il fait un peu comme Melinda Gordon de Ghost Whisperer: il se débrouille, et fait intervenir la police si il faut. Ça tombe bien, le chef de la police du petit bled où il vit est un ami et connait son étrange pouvoir. Tout comme Ozzie, son ami écrivain obèse à 11 doigts, Terri sa patronne au diner, fan d'Elvis Presley dont l'esprit hante la ville, et Stormy Llewellyn, sa petite amie avec qui il est prédestiné à vivre pour toujours.

Outre les fantômes, Odd voit aussi ce qu'il appelle les bodachs, des sortes d'esprits noirs attirés par la violence et annonciateurs de grands malheurs. Ors donc, un jour, Odd voit une horde de bodachs accompagner un étrange personnage. Tout ça sans parler du rêve extrêmement violent qu'il fait dans lequel une masse de gens sont tués. Le calcul est vite fait: tout est lié. Odd va donc devoir démêler le nœud de l'affaire afin d'éviter un massacre.

Comment décrire le premier livre en quelques mots? C'est un livre policier avant tout, avec une fameuse intrigue bien ficelée, une dose de fantastique, et une belle histoire d'amour dedans. Une fois commencé, il est difficile d'arrêter. Les personnages sont qui plus est très attachants, et je dois l'avouer, j'ai eu une fameuse boule dans la gogorge à la fin. Bref, ce livre a rejoint l'étagère "livres préférés" vite fait bien fait.

Il en est autrement du second livre, "L'Ami Odd Thomas" dans lequel un ami d'enfance d'Odd se fait kidnapper. Peut-être était-ce parce que pour moi, l'histoire aurait dû s'arrêter après le premier volume? Ou alors parce que j'ai trouvé l'intrigue du second volume vraiment plus faible et peu crédible? Il se laisse lire, mais n'est, à mon sens, pas du tout au niveau du premier livre.


En cherchant des images pour illustrer cet article, c'est avec une grande stupeur que je suis tombée sur le site imdb annonçant la sortie pour 2013 d'un film Odd Thomas réalisé par Stephen Sommers (a son actif: The Mummy, Van Helsing, G.I. Joe.. heu...) avec Anton Yelchin(Chekov dans Star Trek). Je ne sais pas trop ce que ça donnera, ça me fait un peu peur. Certes, Dean Kootz a affirmé dans un article être très content du résultat, il n'empêche...

3 commentaires:

ARMALITE a dit…

Tu me donnes envie d'essayer le premier!

Maguth a dit…

Bah, le 2ème est très très bien aussi!!

Sun Jae a dit…

Armalite: si tu essayes, j'espère que ça te plaira car je pense que nous avons des goûts très peu similaires en matière de lecture ;)

Ma Guth, mais oui je t'aime aussi :p

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...