(Aucune = daube finie / * = mauvais / ** = pas mal / *** = plutôt bon / **** = très bon / ***** = excellent, à ne pas rater!)
Année: 2011
Réalisé par John Madden
Avec Maggie Smith, Judi Dench, Tom Wilkinson, Bill Nighy, Penelope Wilton, Ronald Pickup, Celia Imrie, Dev Patel, Tena Desae
Certains films nous séduisent juste parce que le résumé et le casting présage déjà du meilleur. Ce fut le cas pour The Best Exotic Marigold Hotel: une bande de vieux anglais retraités et ne sachant pas trop quoi faire de leurs vies se retrouvent en Inde, dans un hôtel pas vraiment top qui leur a été présenté comme un palace. Et il a suffit de dire "Bill Nighy" pour que je signe, vu que depuis Love Actually et son célèbre "Hiya kids. Here is an important message from your Uncle Bill. Don't buy drugs. Become a pop star, and they give you them for free! ", il n'a plus quitté mon cœur de monstre.
Joie donc quand Maguth l'a rapportée de sa chasse aux Blu-Ray.
The Best Exotic Marigold Hotel débute avec une intro rapide et concise des personnages principaux, alors je vais en faire autant:
- Evelyn Greenslade (Judi Dench) est veuve et obligée de vendre son appartement pour palier aux dettes de son défunt mari. Refusant d'être une charge pour son fils et sa femme qui lui proposent de venir vivre chez eux, elle préfère prendre la tangente et partir au Best Exotic Marigold Hotel. Advienne que pourra!
- Graham Dashwood (Tom Wilkinson) est un juge récemment retraité. Sa venue au Best Exotic Marigold Hotel semble être, au début, une envie de vivre autre chose. Ou de trouver quelque chose.
- Douglas et Jean Ainslie (Bill Nighy et Penelope Wilton) sont un couple à la recherche d'un endroit où finir leurs vieux jours. Sans le sous, ayant tout investi dans le business de leur fille, ils ne peuvent pas s'offrir une maison digne de ce nom en Angleterre et tentent donc leur chance au Best Exotic Marigold Hotel.
- Muriel Donnelly (Maggie Smith) est une vieille dame raciste à souhait qui doit subir une opération de la hanche. Afin d'éviter les 6 mois d'attente en Angleterre, elle accepte de partir en Inde pour y avoir une opération plus rapidement, et loger au Best Exotic Marigold Hotel.
- Norman Cousins (Ronald Pikup) est un vieux séducteur qui aimerait encore aimé et être aimé, plaire et être désiré. Pourquoi ne pas tenter sa chance en Inde, en logeant au Best Exotic Marigold Hotel?
- Madge Hardcastle (Celia Imrie) a littéralement fui sa fille et la famille de cette dernière, fatiguée de jouer la babysitter et espérant pouvoir encore conquérir les cœurs. N'ayant nul part où aller, elle atterri au Best Exotic Marigold Hotel.
- Sonny Kapoor (Dev Patel) est le jeune manager du Best Exotic Marigold Hotel. Doux rêveur, il pense pouvoir remettre ce dernier en état alors qu'il est loin d'être un palace. Il se bat contre sa mère pour faire vivre cette utopie, et lui faire accepter Sunaina (Tena Desae) comme sa fiancée.
La première chose que l'on remarque, c'est le casting de ouf. C'est du lourd et du sérieux. Judi Dench nous emporte dès les premières images et nous fait basculer du rire aux larmes (ou presque) dès sa première scène. Tom Wilkinson m'a fait revivre Brokeback Mountain en une scène de moins d'une minute, boule dans la gorge comprise. Bill Nighy, bien sûr, nous fait rire rien qu'avec un haussement de sourcil, mais montre aussi qu'il excelle dans un rôle plus subtil et dramatique que du comique pur et dur. A côté de lui, Penelope Wilton est tout simplement bluffante et insupportable dans le rôle de sa femme névrosée et pétrifiée par ce changement de vie et de culture auquel elle ne se fait pas. Celia Imrie déborde de glamour attitude en anglaise retraitée à la recherche d'un nouveau mari, tout comme Ronald Pickup interprète avec brio ce vieux monsieur à la recherche de l'amour. Et puis surtout, il y a Maggie Smith qui vole la vedette à tout ce beau monde avec son interprétation d'une raciste patentée envoyée au coeur de l'Inde. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis esclaffée avec ses répliques. Quant à Dev Patel, il montre ici qu'il peut être un très bon comique, à mille lieux de son rôle dur et difficile de Slumdog Millionaire.
Si The Best Exotic Marigold Hotel surfe parfois à l'extrême limite du gnagnan sentimental, il réussi cependant à ne pas sombrer dedans, nous offrant ainsi de belles scènes touchantes et même poignantes dans lesquelles on se laisse aller, et tant pis si c'est quand même un peu tire-larme. Mais c'est aussi et surtout l'humour de ce film qui est à retenir. Chaque personnage a droit à des répliques déjà cultes qui vous feront recracher votre Coca par le nez. Sans parler du jeu de ces acteurs millésimés qui n'ont pas forcément besoin de parler pour faire rire.
La représentation de l'Inde est ici faite par les images, mais aussi par Judi Dench en voix off, dont le personnage retrace son parcours sur son blog, ainsi que par le ressenti des autres résidants de l'hôtel. Une Inde pleine de vie, de couleurs, de bruits, d'odeurs qui assaillent les sens et les ravissent en même temps. Une Inde qui a charmé le personnage d'Evelyn et de Douglas, mais rebuttée Jean.
Toujours via Judi Dench et sa voix off, on touche ici aussi à sa propre vie et ses propres choix, car plus on vieilli, moins on ose. Oser bouger, changer, sortir de sa zone de confort, expérimenter de nouvelles choses. C'est ce que les personnages du film vont affronter. Une aventure pas comme les autres qui nous fait nous demander si nous, on oserait. Parce que parfois, rien que prendre un sandwich autre que l'habituel jambon-beurre peut devenir une expérience.
Le film parle aussi de l'amour et du désir qui doivent s'accommoder de la vieillesse et du corps qui s’avachit, de la solitude qui accompagne ces années, et de l'espoir d'avoir encore une chance d'être désirer malgré tout, que l'on soit homme ou femme.
Pour parler du Blu-Ray, les bonus ne sont pas géniaux: quelques brèves interviews des principaux acteurs, des explications laconiques sur les lieux du tournage, franchement rien de transcendantal.
The Best Exotic Marigold Hotel est au final un très bon film, du même gabarit que Love Actually oserai-je même dire. Un feel good movie avec un tout petit peu d'amertume et de drame, mais aussi et surtout beaucoup d'humour et l'envie de, peut-être, oser changer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire