Libellés

jeudi 13 septembre 2012

Albert Nobbs

Sun Stars: * * * * *
(Aucune = daube finie / * = mauvais / ** = pas mal / *** = plutôt bon / **** = très bon / ***** = excellent, à ne pas rater!) 
Année: 2012
Réalisé par Rodrigo Garcia
Avec Glenn Close, Janet McTeer, Mia Wasikowska, Aaron Johnson, Pauline Collins, Mark Williams, Brendan Gleeson


C'est assez rare que je donne 5 étoiles à un film. Il faut vraiment que ce dernier m'ait fortement plu/impressionnée pour se faire. Et je ne m'attendais pas du tout à ce que cela soit le cas avec Albert Nobbs.

Synopsis: Dublin, époque victorienne. L'hôtel particulier de Mme Baker accueille aristocrates et petite noblesse auprès desquels évolue servantes et majordomes en uniforme impeccable. Albert Nobbs est un de ces derniers, et le meilleur. Efficace, discret, attentionné, pointilleux, toujours tiré à quatre épingles, il pense à tout et à des attentions toutes particulières pour les clients habituels.

Albert Nobbs est aussi une femme.


Dès que le film commence, on sait déjà qu'il finira mal. Je ne suis pas une fan de happy ending, et clairement, ça ne pouvait pas bien se terminer, mais ça m'aurait bien plu quand même. Parce que Nobbs le méritait.

Albert Nobbs c'est aussi un moyen pour Glenn Close de nous rappeler qu'elle est une grande Actrice, avec un grand A. Elle est ici tout simplement éblouissante. Aucun de ses gestes n'est de trop, tout est d'une justesse incroyable, et la façon qu'elle a eu de modifier sa voix est tout bonnement époustouflante. Elle nous emporte avec elle au cœur de la vie de ce personnage torturé et malgré tout plein d'espoirs et de rêves. De même, il serait injuste de passer sous silence la performance de Janet McTeer, tout aussi exceptionnelle et bluffante.



Le film lui-même est un petit chef d’œuvre. Il aurait très bien pu sombrer dans le mélo facile, arrache-larmes, "c'est trop injuste" et tout le toutim. Mais la sensibilité de l’œuvre est telle que, bien que l'on soit emporté par l'histoire et les sentiments des personnages, jamais on ne se retrouve submergé, ce qui, à mon sens, est déjà plutôt fortiche.

La photo et les images, les costumes et les décors, auquels un soin particulier a été apporté, finissent de rendre le tout sublime, comme un très beau et ancien livre d'images.

Cette critique sera plus courte que d'habitude car je n'ai pas envie de spoiler le film qui recèle des scènes magnifiques qui emporteront votre cœur. De même, je ne mettrai pas de bande-annonce qui risque de dévoiler une grosse partie du film. Juste un conseil: regarder-le.

Seul point négatif: l'absence totale de bonus sur le Blu-Ray. Rien. Niks. Nada.  Dommage, et surtout incompréhensible.


3 commentaires:

Ness a dit…

De loin j'ai vu l'affiche et je me suis dit que c'était un film pour moi, de près j'ai vu tes 5 étoiles et je me suis dit qu'en plus ça allait assurer et entre les deux j'ai lu ton synopsis et Spéculoos va adorer (il adore les histoires de majordome, les films ou séries - Les vestiges du jour, Dowton abbey,...).

J'ai hâte de le voir!

Sun Jae a dit…

Tu me diras si ça t'a plu!

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...