Ce qu'il y a de bien en Belgique, surtout quand on habite à Bruxelles, c'est que l'on se trouve à +/-1h30 de tout le pays, du nord au sud et de l'est à l'ouest. Après avoir visité les belles Hautes Fagnes, et comme nous avions dû laisser la Pouille à la maison, le second micro-trip que nous avons effectué se devait d'être avec elle. Nous avons dès lors opté pour un p'tit tour à la playa ce vendredi 28 septembre, Lucy adorant se rouler dans le sable et courir sur la plage telle Pamela Anderson avec 8 mamelles (voir notre trip à Knokke de 2010). Direction Cadzand, tout près de Knokke, mais de l'autre côté de la frontière, là où l'on peut lâcher les chiens et où les plages ont conservé un aspect plus naturel qu'à la côte belch'.
Après avoir traversé le petit hameau de Cadzand aux routes de briques rouges et aux maisons basses et mignonettes mais un brin inquiétantes vu les rues désertes (on se serait cru dans un épisode de Dr Who pour ceux qui connaissent), nous sommes arrivés au pied de la plage. Contrairement à la côte belge, il n'y a pas de digues pleines de monde et de cuistax (voir ici pour notre épopée en cuistax de 2009), mais un rempart de dunes et de végétation "bloque-sable" cachant une piste cyclable nickel qui doit être super agréable à emprunter.
Derrière cette barrière végétale, la plage s'offre à nous: pas de brise-lames en pierre, juste des rangées de piquets de bois. Pas de cahutes tous les 2 mètres. Pas de transats empilés. Rien que le sable et la mer. Ze pied.
Le temps est avec nous: venteux mais pas au point de manger du sable, nuageux avec éclaircies et frais mais agréable. Il y a pas mal de gens qui promènent leurs chiens et qui se baladent, mais il faut bien dire que nous n'avons pas la même tranche d'âge (normal, on est en pleine semaine scolaire).
"Unleash Hell" comme dirait Maximus: nous lâchons le fauve qui se précipite sur la plage, courant avec le dos rond, signe de joie extrême et les oreilles au vent.
Lucy n'étant pas un chien d'eau, la mer ne l'intéresse guère, si ce n'est pour mordre l'écume et y plonger les pattes de temps en temps histoire de vérifier que ha tiens, oui, ça mouille. Les mouettes étant de gros poulets, elle tentera bien de nous en ramener une, mais comme ces volatiles sadiques voguent sur l'eau et que notre chien est une princesse non-amphibie, c'est une chasse perdue d'avance.
Nous nous sommes baladés +/- 2 heures sur la plage et nous avons ramené une Pouille épuisée à la maison, tout comme moi-même par ailleurs. Cadzand est vraiment une plage agréable, qui nous a surtout étonnée par son aspect "naturel" comparé aux plages belges qui elles sont totalement dénaturées.
Une chouette destination si vous avez envie de vous laver la tête à coup de vent marin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire