Libellés

dimanche 19 octobre 2008

Made in Korea - Jultagi, Bongsan Talchum et Oyeongtaek Nongak

Poursuivons la découverte culturelle de la Corée avec cette fois un petit compte-rendu de la journée de samedi: Korean Culture in Action.
Petite intro du Bozar: "En 1964, le gouvernement de Corée du Sud lançait un programme ambitieux de préservation de son patrimoine culturel, établissant une liste de 119 Biens culturels immatériels importants de Corée (Important Intangible Cultural Properties)."
L'intro à cette journée s'est ouverte sur un numéro de funambule, le Jultagi. Deux personnages entrent en scène et discutent, semblent même parfois se chamailler, avant que l'un d'eux ne monte le long d'une corde suspendue et nous offre un spectacle de funambule plutôt rigolo: l'artiste fait semblant d'avoir peur, de tomber, rebondit sur la corde... Nous avons malheureusement raté une bonne partie de l'aspect comique de la chose en ne comprenant pas un mot des échanges entre les deux comédiens, car à voir la mine réjouie des coréens pur souche présent, ça avait l'air plutôt comique! Le tout bien sûr accompagné de musique traditionnelle coréenne! Quant aux 5 jeunes gens assis par terre dans les costumes colorés, ils consitutaient à mon avis le filet de sécurité...

Remarquez la magnifique coiffe de l'acrobate!


Nous avons ensuite eu droit à une danse des masques, ou Bongsan Talchum ("danse des masques de Bongsan). "Cette danse est typique de la province de Hwanghae et constitue une satire de la société corrompue et dépravée de la religion à l'époque Josean", qu'il dit le petit papier des Bozar. L'histoire de cette représentation devait raconter l'envoi de deux lions de Bouddha sur terre pour remettre une moine dans le droit chemin. Je n'ai malheureusement pas réussi à prendre une photo de la tête des "lions" - qui ne ressemblaient pas vraiment pas à des lions d'ailleurs...


Et pour clôturer l'intro en beauté: le Pyeongtaek Nongak. Comme vous le verrez sur la photo, ce sont les musiciens du gilnori (voir article du 9 octobre: http://sun-jae.blogspot.com/2008/10/made-in-korea.html) et http://sun-jae.blogspot.com/2008/10/made-in-korea-gilnori-vidos.html), mais en plus grand nombre - il y avait même une femme parmis eux! "Le Pyeongtaek nongak est une musique de récolte apparue dans la région de Pyeongtaek. Elle provient de la tradition des namsadang, des troupes itinérantes de musiciens, danseurs et acrobates de la dynastie Jsoean (1392-1910)" - merci Bozar! Comme d'habitude, l'arrivée de ces gais lurons a réveillé la foule, d'autant plus que nous avons eu droit à une représentation plus acrobatique que lors du gilnori: les percussionnistes nous ont gratifiés de sauts tourbillonants, et de plus, nous avons eu la chance de voir une, certe trop brève, prestation d'un acrobate avec un très long ruban! 


Les acrobates étaient de même accompagnés d'un "chauffeur de salle" caricaturant, à mon avis, un érudit vu sa tenue et ses attributs:


Aucun commentaire:

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...