Ce fut un joli et relax petit voyage! La Bretagne gagne à être vue, les paysages sont vraiment magnifiques, parfois vraiment sauvages avec un côté "bout du monde" (Pointe du Van) et la lumière incroyable. Nous avons remarqué que les lieux les plus touristiques sont en cours de "réaménagement", à savoir qu'une bonne partie de la lande est protégée des touristes qui avaient fini par ravager certains endroits (la portion de GR34 de Ploumanach' notamment, le cap Fréhel aussi), on voit qu'il y a une réelle envie de protection et de préservation.
Les chambres d'hôtes dans lesquelles nous avons été étaient toutes vraiment bien, accueil chaleureux, chambre impeccable et chacune ayant un charme particulier. Merci au Guide du Routard pour tous ces bons plans!
Est-il vraiment nécessaire de parler de la bouffe? On a hyper bien mangé, les crêpes bretonnes sont extra (surtout celles du Reflet de la Mer, hum hum) et le paquet de caramels au beurre salé va fondre comme du beurre salé au soleil!
Point de vue annecdote: beaucoup de parc à éoliennes vu le vent de la mer, pas mal de petits villages avec peu de vie hors saison (on a traversé des villages totalement vides de gens, manquait plus que la boule de buisson sec et l'harmonica), passage de paysages champêtres au littoral parfois assez marrant (on s'y attend pas), trop de rond-point en France (mais grave quoi!), et enfin le coca local: le Breizh Cola: http://www.breizhcola.fr/. Et effectivement: "en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour"!
Bref, de très bonnes petites vacances, assez pèpère vu la bagnole et le peu de rando qu'on a fait, mais le but cette année n'était pas là. Au total: 2.378 km en bagnole aller-retour et un budget de +/- €1.200 à nous deux, tout compris (location de voiture, essence, dodo, bouffe, etc).
Les bretons ont raison d'être fier de leur région: elle est vraiment belle!
1 commentaire:
Coucou Stéphanie et Olivier, ça donne envie d'aller en Bretagne tout ça (comme toujours, Steph', tes photos sont supers) ! Mais pour nous, d'ici le week-end, c'est direction Bourgogne histoire de passer quelques jours avec ma grand-mère.
On vous embrasse, en espérant vous voir bientôt,
Sylvie et Michel
Enregistrer un commentaire