Libellés

dimanche 20 avril 2014

Pèlerinage à la Côte d'Azur - Jour 6

Dimanche 28 septembre.

La météo annonçait des orages depuis des jours, mais le temps à la Côte d'Azur était toujours au beau fixe: ciel bleu et 25°C. Si ce n'est que dans la nuit de samedi à dimanche, un orage a pété vers 05.00. Maguth et moi nous sommes levés, sans doute réveillé par la lueur stroboscopique du ciel. Nous avons donc assistés, médusés, à une des plus belles choses que nous ayons vu: un orage lointain dans les collines, silencieux mais terriblement violent.





Nous décidons de nous lever à l'aise. Après tout, c'est dimanche. Patrick nous ayant parlé d'un marché où l'on vend des produits locaux, la Santo Coupo à Borme-les-Mimosas. Le marché est petit mais très agréable et respire de fait plus le local. Il  a des danseurs en costumes et un animateur qui se déplace de stand en stand en interviewant les producteurs, tout en profitant de l'occas' pour tout goûter. 




Nous achetons du fromage, des biscuits, des saucissons, du pain d'épice avant qu'un gros orage ne nous tombe sur la gueule. 






Nous trouvons refuge dans une crêperie du coin (les resto de Borme ont fait leurs chiffres ce jour là) en attendant que cela se calme et mangeons une crêpe bretonne. 

Une fois l'orage passé, nous rentrons à Massacan et demandons à Kathy de nous indiquer le chemin balisé par ses soins pour atteindre le sommet de la colline qui offre une belle vue sur la vallée. Un peu niaise, je chausse mes Birkenstocks mais dès le début du chemin trouvé, je me rend compte de mon erreur: non seulement il est 17.00 et les insectes ont envahis la zone, mais le sentier n'est clairement pas praticable en sandales. Nous rebroussons chemin et rentrons à Massacan où nous nous reposons et lisons sur notre belle terrasse. J'en profite aussi pour jeter un œil à la Vielle Bastide, un peu plus haut que Massacan.

Kathy et Patrick on construit Massacan de leurs mains. Cela leur a pris 10 ans mais le résultat est là: c'est une merveille. Maintenant que leurs enfants sont parti, Kathy et Patrick loue leur maison entièrement en août, et font chambre et table d'hôte le reste de l'année. La maison étant à deux étages, ils gardent le rez-de-chaussée pour eux (il s'agit d'un petit studio). Ce r-d-c ne communique pas directement avec la maison, uniquement par la route ou via un escalier de pierres qui mène à la terrasse. Massacan signifie "vielle pierre moche". Ce qui n'est pas du tout le cas de la maison de Kathy et Patrick, mais ils aimaient la sonorité de ce mot local. 

La seconde chambre d'hôtes dont ils s'occupe se situe dans La Vielle Bastide, dont ils sont en fait les gardiens. Cette maison appartient à un couple d'américain qui leur ont cédé une portion de leur propriété afin qu'ils puissent y construire Massacan, et les ont autorisés à aussi loué une de leurs chambres. Kathy et Patrick partagent donc leur temps entre Massacan pour le salon et la cuisine, et la Vielle Bastide où ils ont une petite bâtisse où ils dorment. N'ayant pas vu la chambre à la Vielle Bastide, je ne peux dire à quoi elle ressemble si ce n'est qu'elle n'a pas été décorée par Kathy. Il semblerait cependant que c'est la chambre qui a le plus de succès pour l'accès au jardin direct. Personnellement, nous étions plutôt content d'être à Massacan qui appartient et qui représente bien Kathy et Patrick.

Nous mangeons en compagnie de nos hôtes que nous considérons plus comme des potes de vacances. Le "tu" c'est vite installé, et nos discussions se font plus sérieuses ou légères selon le sujet.

Ce soir, c'est tapenade maison par Patrick (la meilleure que j'ai mangée!), poulet au Coca et au ketchup (Kathy était morte de rire car Patrick n'aime pas le Coca), plateau de fromages (miom!) et tarte aux framboises. 

Comme d'habitude, nous nous couchons repu.

Aucun commentaire:

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...