Libellés

mardi 30 avril 2013

Le cycle des sorcières

N'allez pas demander à un(e) libraire (à moins qu'il/elle ne soit très très bon) si il a le cycle des sorcières de Pratchett, c'est moi qui ai appelé cette série de quatre romans comme ça.

J'aime beaucoup Pratchett, mais j'en sature vite aussi. Je n'ai par exemple jamais pu finir Les Annales du Disque-Monde. Certes, je me suis bien tapée sur les cuisses avec les premiers tomes, mais j'ai rapidement eu une indigestion Pratchettienne. Un peu comme quand j'ai découvert Bill Bryson avec "Promenons-nous dans les bois" et que j'ai décidé de lire tous ses romans en une fois. Même effet. Eurp. Trop is te veel comme on dit ici.

Alors que je me lamentais misérablement de n'avoir plus rien à lire il y a de cela quelques semaines, errant dans l'appart' en robe de nuit tachée de dentifrice, chaussettes en pilou et cheveux crasseux comme il se doit pour une âme en peine, Maguth me ressorti un livre de Pratchett. Eurp. "Mais non - qu'il me dit en caressant mes pauvres tifs gras comme on calme une vache malade - cette série-là te plaira, elle est plus aventure fantastique et un peu mois chtarbée que les Annales". Calmée par ses douces paroles et par le Snickers qu'il agitait devant moi, je me fiais à lui et décidais de re-tenter l'aventure Pratchett. Je ne fus pas déçue.

Tout commence avec Les Ch'tits Hommes Libres


Tiphaine Patraque est la petite-fille de Mémé Patraque. Pour vous cela ne signifie rien, mais pour les habitants du Causse, un pays de collines vertes et calcaires où paissent des moutons et où l'on vit au gré des produits fermiers, cela veut dire beaucoup. Énormément même. Surtout si la jeune Tiphaine, 9 ans et armée d'une poêle à frire, sauve son petit frère de la Reine des Fées et se découvre sorcière, bénéficiant pour se faire de l'aide de rien de moins que les Nac Mac Feegle, petits bonshommes à la peau bleue couverte de tatouage et en kilt écossais, aux cheveux roux et à l'hygiène douteuse qui n'aiment rien moins que se saouler la gueule et foutre le boxon à grand renfort de Miyards!

Nous découvrons donc ici les personnages qui vont nous accompagner pendant quatre tomes: l'apprentie-sorcière Tiphaine aux cheveux bruns qui ne pourra jamais être une princesse vu que celles-ci ont toujours des cheveux blonds, et la horde de Nac Mac Feegle au dialecte et au comportement plutôt, disons, imprévu. Des personnages volontaires au caractère bien trempé mais aussi et surtout très attachants.

Si les Annales m'avaient semblées lourdes à digérer, le premier tome de ce que j'ai nommé le cycle des sorcières en est la version light. Pour qui ne connaît pas Pratchett par exemple, c'est une excellente entrée en matière, de même que pour les ados ayant aimé Harry Potter. Son humour y est plus discret mais bien présent, et l'histoire est fraîche, drôle et émouvante quand il évoque la relation qu'a Tiphaine avec sa Mémé Patraque.

Un Chapeau de Ciel


Tiphaine a maintenant 11 ans, et est envoyée loin de chez elle pour la première fois afin de suivre un apprentissage de sorcière digne de ce nom chez la bizarre Mademoiselle Niveau. Étant déjà particulièrement douée pour la sorcellerie, c'est sans s'en rendre compte qu'elle attire l'attention sur elle d'un être étrange et dangereux dont elle devra se débarrasser au risque de disparaître et de mettre ses proches en danger.

En bonus des Nac Mac Feegle, toujours présents, Un Chapeau de Ciel fait intervenir cette fois plusieurs autres sorcières, et l'on en apprend un peu plus sur ce que c'est que d'être une sorcière dans le monde de Pratchett. Et on est plutôt loin de l'image classique de la sorcellerie.

C'est avec une joie non dissimulée que j'ai retrouvé ici Mémé Ciredutemps, LA sorcière de Pratchett. Ce personnage haut en couleur apporte à ce second volume plus de profondeur mais aussi et surtout de bonnes tranches de rire. Les Nac Mac Feegle sont quant à eux coupables de m'avoir fait rire d'un de mes bons gros rire gras lors de leur tentative de déguisement en humain voulant boire un coup dans une auberge...

L'Hiverrier


Le temps passe, Tiphaine a 13 ans maintenant et est cette fois en formation chez Madame Trahison, une très vieille sorcière aveugle effrayante vivant dans une maison où tout doit être noir. Accompagnant cette dernière à une danse étrange au milieu de la nuit dans le fin fond des bois, Tiphaine, emportée par la musique, se mêle joyeusement à la ronde au lieu de rester assise sans bouger comme ordonné par Mme Trahison. Quelle erreur! La danse, célébrant les saisons, accueillait l'Hiver et l’Été, et Tiphaine, toute à sa joie de danser, à charmé l'Hiverrier et vexé l’Été.

Poursuivie par les assiduités de l'Hiverrier qui lui envoie des flocons à son effigie, des roses de glace, ou, plus gênant, façonne des icebergs la représentant (avec comme conséquence de fameux accidents maritimes), Tiphaine va devoir arrêter l'hiver qui redouble d'ardeur et empêche l'été d'arriver.

Si j'ai trouvé le dénouement de ce troisième tome un peu brusque, j'ai adoré retrouver Mémé Ciredutemps mais aussi et surtout Nounou Ogg, les deux sorcières les plus puissantes du Disque-Monde. Madame Trahison se débrouille pas mal  non plus dans le genre et apporte une nouvelle dimension au statut de "sorcière": le pipo.

Je m'habillerai de Nuit


Tiphaine a 16 ans et est désormais la sorcière officielle du Causse. Elle inspire le respect mais aussi un peu la crainte, mais ce que personne ne voit est qu'elle est fatiguée. C'est une bien lourde tache pour une jeune fille comme elle de devoir prendre soin de toutes ces personnes. Qui plus est quand elle apprend qu'une famille voisine sombre dans un drame sordide: un mari et père violent vient de tabasser sa fille de 13 ans enceinte. Cette dernière perd son bébé et Tiphaine l'amènera chez les Nac Mac Feegle pour lui permette de se remettre au calme. Entre temps, Tiphaine constate avec angoisse qu'un mal étrange s'empare des personnes partout autour d'elle: une méfiance et une haine grandit dans le cœur des gens envers les sorcières. D'où vient cette violence, toujours accompagnée d'une odeur pestilentielle que seules les sorcières perçoivent?

Ce dernier volume fut pour moi le moins bon. Il se différencie des trois autres par sa noirceur et l'absence quasi totale d'humour. L'entrée en matière, déjà, n'est pas folichonne: une jeune ado battue et enceinte, ça ne donne pas envie de se bidonner. J'ai aussi trouvé que l'idée que Tiphaine soit une fois de plus la cible d'un être malfaisant étant la fois de trop. J'aurais préféré que la menace soit plus générale. Certes, nous retrouvons ici mes deux sorcières méga puissantes préférées, ainsi que d'autres que j'ai joyeusement mélangées au point de plus trop savoir qui était qui, mais cela me semblait trop fouillis et en même temps trop superficiel. Seule la fin rattrape - un peu - le reste.

Conclusion

Un cycle bien sympathique, facile d'accès aux novices Pratchettiens tout comme aux djeunz, et une bouffée d'air frais si comme moi on a fait une overdose des Annales. Pas besoin d'avoir lu ses dernières d'ailleurs pour appréhender le monde dans lequel évolue Tiphaine.

Miyards!

vendredi 26 avril 2013

Le pari des guetteurs de plumes africaines

C'est via le blog de ma douce Syl que je découvris Le pari des guetteurs de plumes africaines. Intriguée et amusée par sa critique, c'est de sa blanche main qu'elle me prêta le livre avec joie. Et je ne peux que rejoindre son avis sur ce petit bijou de littérature anglaise (et ornithologique par la même occasion). 


Nous sommes au Kenya, pays d'une richesse en faune et en flore quasi inégalable. Tous les mardi, Mme Rose Mbikwa organise une promenade ornithologique à laquelle M. Malik, veuf très réservé et secrètement follement amoureux de Mme Rose, participe religieusement. Alors qu'il est prêt à l'inviter au bal du Hunter Club pour - peut-être - enfin lui avouer ses sentiments brûlants, voilà que se pointe Harry Khan, ancien camarade d'école et tortionnaire de M. Malik, sorte de vieux beau riche comme Crésus, qui lui aussi aimerait emmener la belle Mme Rose faire quelques pas de danse. 

En parfait gentlemen, M. Malik et Harry Khan décident de ne point laisser à Mme Rose le choix difficile et humiliant de choisir son cavalier. C'est donc avec tous les membres de leur club privé qu'ils organisent un concours: aura le droit d'emmener Rose au bal celui qui observera et identifiera le plus grand nombre d'oiseaux en une semaine! S'en suit alors une cavalcade riche en rebondissements et en aventures diverses et variées, le tout ponctué de hauts faits ornithologiques.

Le pari est un petit livre qui se lit avec délectation. Déjà, la trame narrative adoptée par Drayson m'a de suite plu énormément. Je m'imaginais une voix off qui me conterait cette histoire avec un accent londonien, un ton un brin pincé mais en même temps extrêmement chaleureux. Je pense d'ailleurs que ce livre pourrait très bien être transposé au cinéma sous une main experte et sensible à la fois. 

Le ton de l'ensemble est très British: un humour sensible, discret et intelligent. Ici on ne s'esclaffe pas comme avec un Pratchett, mais on sourit avec douceur. Il est aussi difficile de ne pas s'attacher à M. Malik, ce petit homme originaire d'Inde, rond et un peu dégarni, et si humble. Plus on en apprend sur lui, plus on l'apprécie. Il est d'ailleurs, avec les autres membres de son club, à nouveau le héros du second roman de Drayson que je vais m'empresser d'aller chasser.

Un joli petit livre à lire pour sourire. 

lundi 22 avril 2013

Deauty Box - avril 2013

Après la déception des box de février et de mars, j'appréhendais un peu la boîte d'avril tout en espérant que Deauty allait remonter la barre, et notamment zapper L'Oréal et les shampooings, omniprésents depuis le début.

Et bien Deauty a cette fois frappé fort et bien car la box d'avril est tout simplement géniallissime, et tout particulièrement pour moi qui ai un épiderme aussi sensible et réactive qu'une couille.

Le focus de la box de ce mois de (presque) printemps est la peau et ses soins. Du coup, Deauty nous plonge dans un océan de douceur et d'onctuosité avec des produits d'excellence:

Eau Thermale Avène
Format voyage 50ml. Avène est une de mes marques de référence pour les soins de la peau, et recommandée par ma dermato. J'ai déjà la bouteille grand format de l'eau thermale Avène avec laquelle je m'asperge le visage de manière suggestive après le démaquillage. La petite rejoindra donc les entrailles de mon sac et me sera fort utile en été quand les coups de chaud transformeront mes joues en plaques de cuisson.



Lotion Micellaire Eucerin
Full size. Magnifique: quand je ne porte pas de maquillage, je me démaquille légèrement le soir avec l'eau micellaire La-Roche-Posay. Eucerin étant sans parfum, sans alcool et sans paraben, cela ne devrait pas non plus fâcher la peau de ma figure cramoisie.



Crème hydratante Hydra 24 de Payot
Échantillon 15ml. Je ne connais pas cette marque, c'est donc l'occasion de tester. Elle a un très léger parfum subtil et qui sent très bon, et est pour peaux déshydratées. Je la laisserais au bureau pour quand je sens que ma tronche a soif.


Olive Body Butter du Body Shop
Format voyage 50ml. Contrairement à ce que je pensais, ce beurre corporel sent plutôt bon. Il rejoindra le sac de sport si jamais je décide un jour d'y retourner. Je sais que les produits Body Shop ne sont en général pas assez hydratant pour moi (on pourrait faire des articles de maroquinerie avec la peau de lézard de mes jambes), mais la dernière fois que je les ai testé, c'était il y a plus de 10 ans donc la composition de leurs produits de soin a peut-être évoluée depuis.


Eau de parfum Or Blanc , les Eaux Diamantées de Vanessa Tugendhaft
Échantillon 5ml. Vanessa Tugendhaft est une joaillière belge spécialisée dans les diamants. Je ne la connaissais pas du tout et j'ai donc été faire un tour sur son site. Ses bijoux sont accessibles dès 175€ pour un petit diamant de 0.05 carat. Elle a lancé ses propres parfums dont les flacons les plus luxueux sont ornés d'une rose de diamants que l'on peut faire retirer du flacon pour le transformer en bijou dans ses ateliers. Une idée que je trouve excellente, si on a bien sûr les moyens (entre 395€ et 595€ quand même). Le flacon en version basique (sans rose) coûte lui 75€.

J'ai reçu le parfum Or Blanc, un floral boisé dont les notes de fond sont le bois doux, le musc blanc, la mousse et l'ambre gris. En note de cœur on retrouve la figue, la fleur d'oranger et le jasmin. Et en note de tête, la bergamote, la baie de rose et la menthe. Ce parfum est plutôt agréable, la menthe est très fraîche et relaxante, et le tout se marie très bien pour donner un résultat doux et frais et légèrement boisé. Comme je chauffe fort les parfums, ce sont les notes boisées qui ressortent le plus sur moi, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Par curiosité, j'ai été jeter un œil sur la composition des deux autres version: Or Rose est plus sucré, avec de la violette en base, de la dragée, des fruits secs et du miel en cœur, et du gingembre en tête. Or Jaune est plus floral avec du thé vert, de la rose et de l'ylang-ylang en cœur  et du citron et de la mandarine en tête. Au final, je suis plutôt contente d'avoir reçu Or Blanc qui me correspond plus car sans doute un peu plus masculin.


Goodies
Un bon d'achat pour les parfums Eaux Diamantées (une assez belle réduction par ailleurs), et ce que j'ai d'abord pris pour des pastilles à la menthe... Heureusement que mon amie et collègue était là pour trouver la "pastille à la menthe" ornée d'un explicatif stipulant qu'il s'agit en fait d'un masque en tissu, "chouchou des femmes asiatiques". Je suis asiatique. Et j'ai failli bouffer un masque en coton. No comment.


Conclusion
Cette boîte est tout simplement parfaite. Cinq produits et plein de découvertes, d'excellentes marques, bref, la joie! Manque que des pastilles à la menthe...

Feedback Deauty Box de février et de mars 2013
J'avoue, je n'ai rien testé de la boîte de mars. Ni l'engrais à cils, ni l'échantillon pourave YSL, ni la CC Cream trop orange, ni la lotion pour le corps qui sent trop fort. Cette boîte m'avait tellement déçue que ça ne m'a pas donné envie (et j'avale toujours pas cette histoire d'Huile de Nuxe).

De celle de février, j'ai fini le soin jeunesse des mains Biotherm Biomain. Il s'est révélé fort agréable, non collant et assez hydratant. Je vais comparer son prix avec la cold cream Avène pour les mains qui a les mêmes propriétés, et si il est moins cher (ce dont je doute), je l'achèterai.

Maguth adore le shampooing Mythic Oil. Au début c'était une farce, et puis quand j'ai suggéré de le refiler vu que je n'utilise que Head&Shoulder (si j'arrête, il neige), il a posé son veto. Il trouve que ça lui fait des cheveux plus doux et brillants que H&S, et que l'odeur est plus agréable (ça c'est vrai). Du coup on l'a gardé. Et depuis il a rasé sa tête.

jeudi 18 avril 2013

Fleur de Tonnerre

L'une de mes plus proches amies est partie en vacances au Sénégal à Pâques. Et pendant ce court séjour riche en dépaysement et en crises d'adolescence de ses deux garçons, elle n'eut le temps de lire qu'un seul livre: "Fleur de Tonnerre" de Jean Teulé. Inspiré d'une histoire vraie, celle d'Hélène Jégado, née en Bretagne en 1801 et empoisonneuse de profession, mon amie m'avoua que bien que cette histoire l'horrifia, elle ne pu poser le livre tant elle voulait savoir jusqu'où allait la folie meurtrière du personnage principal. Persuadée d'être l'Ankou (la Mort), elle tuait sans distinction de classes sociales, d'âges ou de sexe, mettant fin à la vie de personnes aimables ou détestables sans aucune pitié.


Vu que j'ai un côté un peu macabre (je rappelle que certains de mes livres préférés sont tout de même World War Z et Dieu et nous seuls pouvons), et que mon amie, encore un peu sous le choc de ce livre, me proposait de me le prêter, je ne pu refuser et plongeais dedans tête baissée.

Jean Teulé n'a pas une écriture que je qualifierais de limpide, et ce n'est pas du tout mon genre habituel. Mais il est bon de sortir des sentiers battus et de découvrir de nouvelles choses. Et ce fut le cas avec Fleur de Tonnerre. J'entrepris bien vite de lire ce livre lentement comme s'il était un conte breton que l'on se raconte le soir devant la cheminée, à la lueur des bougies faisant danser les ombres sur les murs d'une petite ferme, tout comme celle dans laquelle la Hélène Jégado de Teulé grandit.

Riche en croyances bretones et en descriptions un peu tarabiscotées mais ô combien poétiques, Fleur de Tonnerre relate le chemin de cette tueuse en série au fil de ses déplacements de villes en villages bretons, laissant dans son sillage moult cadavres au ventre plein d'arsenic. La plume de Teulé transforme cette histoire franchement glauque en un roman fascinant, émaillé d'humour grâce à des sidekicks (si si) qui croisent le chemin d'Hélène à diverses étapes de son parcours mortel.

J'ai absolument adoré l'écriture de Teulé, pourtant si éloigné des styles plus francs que j'apprécie habituellement. Certes, certains passages sont un peu trop mystiques à mon goût, mais sa façon de décrire et de voir les choses sous un angle lumineux et presque magique est hypnotisante, alors même qu'il s'agit de l'histoire d'une des plus grande serial killer de notre temps.

lundi 8 avril 2013

La vérité sort de la bouche de Maguth - part 6

Hier, vu que le Balmo était fermé, nous sommes aller nous repaître d'une crêpe bretonne au Triskell. Maguth a donc pris une crêpe champi-lardons-fromage-crème, et moi une crêpe plus digeste saumon-chèvre-miel. 

Comme ma crêpe était plus légère que la sienne, il me restait un petit trou à combler à la fin du repas. Et comme il n'avait pas pu finir la sienne, très riche vu les ingrédients, je me suis dévouée pour finir les trois bouchées restantes. Puis vint l'heure du dessert et je ne pu résister à la crêpe pommes-caramel au beurre salé.

Sur le chemin du retour, alors que je disais à Maguth que les restes de sa crêpe étaient justement ce qu'il me fallait pour boucher le petit trou qui me restait après avoir fini la mienne, il me répondit:

"Tu veux dire le trou qui restait avant que tu n'en ais un autre pour le dessert?"

Là dessus, nous nous esclafâmmes bruyamment avant qu'il ne rajoute:

"Ton estomac c'est comme Tetris: y a toujours un trou à combler, puis quand c'est fait, la barre disparaît et tu peux recommencer à manger".

Je crois que j'ai dis un truc comme "mais dis!" après ça...

jeudi 4 avril 2013

Deauty box - mars 2013

Ouais, je sais, on est en avril, et c'est plus une surprise ni même un méga spoiler, la Deauty box de mars 2013 ayant été dévoilée sous toutes les coutures par la blogoshpère depuis perpette. Donc je suis la dernière. Mais pour une bonne raison: je n'avais pas reçu ma boîte, ce qui m'a permis de tester le service clientèle de Deauty.

Suite à un changement d'adresse de livraison, l'équipe Deauty s'est un peu emmêlée les pinceaux et a mélangé la rue de mon bureau avec le code postal de ma maison. Du coup, échec de livraison. J'ai patiemment attendu les 3 jours ouvrables après l'envoi des boîtes avant de contacter la team de deautysta. Et je dois avouer une chose: ils sont hyper efficaces! Suite au mail envoyé le vendredi après-midi, j'ai reçu une réponse... le dimanche! Auraient-ils engagés des gamers coréens qui n'ont pas besoin de dormir, de manger ou de boire? Deauty a de suite constaté et reconnu l'erreur et s'en est excusé et ma boîte (qui leur était revenue) a été livrée en 24h à mon bureau. Comme j'étais en vacances, je n'ai pu ouvrir ma box à tassepé qu'aujourd'hui.

Voyons donc z'en détails le contenu de ma boîte printanière:

Revitalash
C'est un engrais à cils, format échantillon (1ml au lieu de 2, ça va quoi). Il faut en appliquer une infime quantité à la base des cils sans toucher la peau, et ce tous les soirs. Vu que j'ai des cils d'asiatiques, c'est-à-dire quasi inexistants, je suis vraiment curieuse de tester ce produit. Je m'imagine déjà avec des cils soyeux comme une crinière de petit poney. Seul hic: vu ma face plate et le fait que je porte des lunettes (je ne supporte pas les lentilles), si mes cils poussent un peu, je vais avoir de belles traces de skieur sur les verres de mes lunettes (déjà que).


Lotion vitalisante pour le corps Babor - Khanya of Africa
Format voyage. Je ne connais absolument pas cette marque. La composition de ce lait pour le corps a l'air plutôt pas mal (huile d'amande, de noix de macadamia et d'un autre truc au nom imprononçable, extraits de thé vert, aloé vera). L'odeur, sucrée, est trop forte à mon goût mais pas désagréable. A ne pas porter en plus d'un parfum car l'odeur est tenace, genre à ne mettre que sur les jambes. Je l'ai testé sur ma main et ma peau est très douce après application. Hop, dans le sac de gym, trou noir dédié aux gels de douche et lotions hydratantes en test!


L'Oréal Nude Magic CC Cream
En full size. C'est la suite des BB Cream. CC comme Color Correction. J'ai reçu la CC Cream anti-fatigue à la couleur abricot. Dommage, vu ma peau à rougeurs, la verte aurait été plus adaptée. Une très petite quantité de produit suffit car le produit est fort orangé. Cela remplacera bien l'Embelisseur Abricot dont j'étais fan du Club des Créateurs de Beauté depuis qu'ils ne livrent plus en Gelbique. A mélanger à la crème de jour, comme conseillé par la Deauty Team.


Crème Forever Youth Liberator de YSL
Format échantillon de parfumerie (5ml). Le produit le plus critiqué vu que l'on s'attendait à du maquillage YSL et non pas à un microscopique échantillon d'un anti-ride. "Résultat visible dès sept jours". Ouais, mais pour ça faudrait avoir assez de produit pour tenir sept jours p'têt...


Goodies
Un bon de réduction de 10% à l'achat d'un produit Babor ou 15% de réduc' sur un soin visage dans un salon Babor. Plutôt sympa. Et trois petits oeufs de Pâques pour fêter le printemps que Jack Frost retient en otage.

Conclusion

Tout comme pour la box de février, je suis dubitative. Je suis super contente d'avoir reçu le Revitalash et non pas un nième savon à cheveux pour décorer le bord de la baignoire, mais je suis aussi vraiment déçue de ne pas avoir reçu l'Huile Prodigieuse de Nuxe alors que Deauty semblait nous la promettre à toutes via Facebook. Je connais l'huile Nuxe vu que je l'utilise fréquemment, et je me réjouissais déjà à l'idée de recevoir un petit flacon à glisser dans mon sac de voyage ou de sport. La déception n'a même pas besoin d'être décrite lorsque j'ai constaté que je ne l'avais pas.

J'aurais aussi préféré avoir la CC Cream anti-rougeurs qui correspond mieux à mon profil beauté Deauty, mais comme j'avais aussi rempli la case "peau claire", je ne peux pas leur en vouloir de m'avoir envoyé celle abricot qui fera un bon embellisseur de teint.

Enfin, il est assez déplorable d'apprendre sur le net qu'il existait une troisième boîte contenant le Revitalash ET l'huile Nuxe. Il semblerait que cette boîte-là ait été envoyée aux nouvelles abonnées en priorité, un peu comme les opérateurs mobiles qui font des offres génialisimes aux nouveaux clients mais qui ignorent superbement les clients fidèles depuis des années.


J'utilise la crème pour les mains de Biotherm au bureau, après avoir été faire pipi ou après avoir mangé un panini comme une truie. Elle pénètre facilement et n'est pas grasse, ce qui est plutôt bien quand on utilise un clavier. Son odeur est discrète et agréable.

Maguth a testé le shampooing Mythic Oil et est venu secouer son opulente chevelure de 2cm de long sous mon pif hier soir, tout fier. Rien à redire là-dessus.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le gel de douche Eucerin ni l'eyeliner.

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...