Libellés

dimanche 16 décembre 2012

Les pas vraiment Plaisirs d'Hiver 2012

J'adore la période de Noël. Je n'ai pas honte de le dire. J'adore les loupiottes partout, les sapins, les déco, les musiques de Noël même. J'aime même faire le shopping de Noël, choisir des cadeaux qui (ne) plairont (pas) à mes proches, me faire bousculer par les Gens (arh, les Gens!) qui tentent d'arriver avant moi à la caisse où une vendeuse livide et surmenée et ayant perdu tout espoir en l'humanité me regardera d'un oeil vitreux, et me saluera d'une "bonjour, 1.559,24€ silvousplaitvousvoulezunemballagecadeau?"* récité sur un ton monocorde.

* Je ne moque aucunement, ayant travaillé dans la vente, je sais ce que c'est, et je salue toujours ces braves collaborateurs de vente chaleureusement en leur souhaitant bien du courage. Même chose en période de solde. Si je faisais les soldes...

Bizarrement, je n'ai par contre jamais accroché aux Plaisirs d'Hiver de Bruxelles que je trouve trop fake, trop industriel, trop blindé de monde, trop surfait. Du coup je n'y vais quasi jamais. Cette année par contre, je voulais aller voir de mes propres noeils si la légende comme quoi des aliens avaient perdu leur chiotte en forme de sapin sur la Grand'Place était vraie. C'est donc avec Poupouille sous le bras (au sens propre comme au figuré vu la populace) que Maguth et moi-même avons pris la courageuse décision de nous rendre sur place en ce doux dimanche soir.

Et bien force est de constater que non seulement en pleine journée, comme en atteste les myriades de photos qui inondent le net, ce sapin est tout bonnement abject, mais en plus, le son et lumière est très loin de rattraper le coup contrairement à ce que j'avais vu sur une vidéo. Les couleurs rendent bien en photo, certes, mais de visu, c'est morne, plat et triste comme les fesses de [insérez ici le nom de votre pire ennemi(e)]. Seule l'illumination de l'Hôtel de Ville rattrape un peu le coup. Bref, je me rallie à la horde de mécontents qui crient au scandale et qui réclament le retour du bon vieux sapin bien burné! Remboursez nos invitations!

HAAAAA!!! 

EEEUUUURRRKKK...

Suite à cette déception de taille, nous avons pris la direction de la Place Ste Catherine, histoire d'aller goinfrer quelque chose de gras qui serait un danger potentiel pour mes artères. A la Bourse, j'ai donc ingurgité un cornet de croustillons en matant les jolies lumières qui habillaient le bâtiment.


En chemin, nous nous sommes arrêté pour écouter quelques instant la musique traditionnelle des Indiens d'Amérique du Nord du Pérou et de leur célèbre flûte de pan bolivienne comanche géante... 

Remarquez le magnifique présentoir à CD artisanal en forme de jeune femme...

Après un arrêt au sacro saint Dragon Toys (qui a bien changé) et un ravitaillement en brols totalement inutiles mais ultra kawaï, nous sommes arrivé à la Place Ste Catherine pour découvrir un manège ahurissant: le Manège d'Andréa. Et là, je dois bien avouer qu'il vaut le détour. Il s'agit d'un manège artisanal hors du commun à la mode steampunk/Jules Vernesque. Il est tout simplement magnifique! Maguth en est resté bouchée bée. Les photos ne lui rendent pas justice donc je ne peux que vous conseiller d'aller le voir. Il est unique en son genre je pense.




Nous avons ensuite traversé le Nuage Bamboo de l'artiste belch' Georges Cuvilliers pour arriver au coeur du marché de Noël des Plaisirs d'Hiver. 

Mikado!

J'ai tenu bon sur la moitié du parcours, puis j'ai abandonné. Je suis ahurie de voir à quel point ce marché est mal foutu. L'espace de circulation, déjà réduit à son minimum, est engorgé tous les 10m par des tentes-bar empiétant sur l'espace de marche disponible. Mais quand on arrive à la zone de la patinoire, mieux vaut ne pas être agoraphobe ou sujet à des crises d'angoisse! Les exposants sont quant à eux variés dans la même gamme de produits industriels. Ce marché n'a aucune âme, aucune identité, aucun charme. Je sais, on a jamais dit qu'il s'agissait d'un marché artisanal, mais je ne peux qu'être déçue de voir qu'un touriste à Bruxelles bouffera des churros au lieu de croustillons et achètera de l'alcool allemand, du fromage de Savoie et des breloques made in China.

Nous sommes donc rentré vite fait à la maison retrouver notre magnifique (vrai) sapin doré fait ce matin, avec un sentiment mitigé de joie (le Manège d'Andréa et les bêtises du Dragon Toys) et de déception (le sapin de la Grand'Place et la confirmation que nous détestons les Gens).

2 commentaires:

Sylvie a dit…

J'adore ce manège ! Ca fait bien 10 ans qu'il est Place Ste-Catherine en fin d'année et je me souviens de la première fois où je l'ai vu : je suis restée ébahie, bouche béé, scotchée... et j'en passe ! et depuis, je l'ai revu plusieurs fois, toujours avec le même enchantement.
En revanche, j'insupporte le marché de Noël qui va avec : je ne supporte pas la foule, les chalets qu'on ne peut pas approcher, le "n'importe quoi" qu'on y trouve. Donc, j'évite au maximum !!!
Pas encore de sapin chez nous, mais ça ne devrait pas tarder, et un vrai de vrai !
Bisous :-)

Sun Jae a dit…

Tout pareil que toi! Mis à part les croustillons et les hamburgers au boudin chaud, y a rien à sauver aux Horreurs d'Hiver.

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...