Le Seigneur des Anneaux a fait bien des émules et moults romans s'en sont librement inspirés. Il est vrai que dans l'univers de l'heroic-fantasy, tout ressemble aussi très vite au Seigneur des Anneaux, tant les poncifs du genre sont nombreux. Mais le vrai génie réside dans le fait de pouvoir utiliser ces critères classico-classiques pour nous emporter dans une histoire, certes classique, mais tellement bien racontée que l'on finit par se moquer totalement du fait que tout a déjà été vu ailleurs (d'ailleurs, l'histoire n'est-elle pas un éternel recommencement?).
C'est ainsi que j'ai découvert la série "La Belgariade" de David - et Leigh (sa femme) - Eddings.
Il n'y a quasi rien dans cette épopée de 5 volumes qui n'ait été écrit ailleurs. Les divers personnages sont hyper caricaturaux, l'histoire est cousue de fil blanc, le style d'écriture est facile et pourtant, on se laisse porter par le récit des Eddings.
Mais qu'est-ce que c'est donc que la Belgariade? Et bien c'est l'histoire d'un pauv' pequenot de 16 ans, Garion, garçon de ferme, qui va se retrouver emporté malgré lui dans une aventure gigantesque. Et bien sûr, le sort du monde dépendra entièrement de lui. Dans ses périgrinations, Garion se verra accompagné par l'équipée de rêve: des sorciers puissants, un viking-ours berserk, un voleur ingénieux, un archer hors pair, un seigneur des chevaux, un paladin en armure, une dryade, un pseudo-nain (qui n'est pas nain mais qui vit dans les entrailles de la terre, c'est la meilleure description que je peux en faire sans spoiler), la dernière représentatrice d'une race éteinte, et le pote forgeron de l'ado pequenot, le seul mec normal de la bande. Bref, le fin du fin. Là tout de suite ça fait hyper caricatural - heureusement, ce sont tous des humains, y a pas d'elfes aux cheveux blond, fins et soyeux (ouf). Et bien pourtant, le tout se mélange à la perfection, avec même une pointe d'auto-dérision et d'humour un brin corosif.
Tout au long des livres, vous n'aurez jamais aucun doute sur l'issue de l'histoire. Aucune surprise de ce côté là. Et pourtant, on se prend à vouloir finir ces livres, à voir comment vont évoluer les personnages auxquels on s'est vraiment attachés, dans quelle mouise ils vont se fourrer et surtout comment vont-ils s'en sortir. Sans compter sur l'une des meilleures description de scène de champs de bataille que j'ai jamais lue. Comme quoi parfois la simplicité est ce que l'on fait de mieux.
A conseiller aux novices de fantasy qui veulent s'initier au genre, aux fans de fantasy qui veulent une histoire rafraîchissante, et à tous les autres qui veulent juste passer un bon moment dans un univers de chevaliers, de magie et de voyage dans un monde médiéval ensorcelant.
A conseiller aux novices de fantasy qui veulent s'initier au genre, aux fans de fantasy qui veulent une histoire rafraîchissante, et à tous les autres qui veulent juste passer un bon moment dans un univers de chevaliers, de magie et de voyage dans un monde médiéval ensorcelant.
4 commentaires:
ah ben justement je cherchais encore un kdo d'annif pour mon Ôm... merci Steph !!
J'espère que ça lui plaira ^_^
eh bien je suis ravie de te dire que j ai reussi a trouver le livre au Caire... je vais le chercher apres le boulot ^_^ . merci steph !
alors ça y est... je l'ai offert à mon homme pour son anniversaire il y a qq jours et il semble vraiment adorer ! donc merci de sa part et surtout de la mienne ;-)
Enregistrer un commentaire