Janvier et février sont des mois propices aux cérémonies en tout genre lors desquelles on peut se repaître des belles robes de stars - ou d'horreurs, c'est selon. On mate l'arrivée de machine ou de truc en retenant sa respiration, on rigole bêtement et méchamment en se rendant compte que brol a pris un coup d'vieux, que bazar a grossi grave et que le nibard de trucmuche n'a plus l'air aussi fier et ferme qu'avant.
On a déjà vu passer les Golden Globes et les SAG Awards, mais la plus attendues c'est bien évidemment la cérémonie des Oscars qui aura lieu fin février.
Et chaque année, à la même époque, comme je suis une assidue du site People, je me pose la même question: à quoi ça ressemble, la vie de tous les jours d'une star américaine? Je dis américaine parce que les stars françaises honnêtement je m'en bat la cuisse; il leur manque ce glamour, cette aura de grandeur que seules les américains ont, ce véritable show qu'ils nous offrent. Enfin c'est mon avis.
Alors quand je lis les news de People et que je vois que le regretté Heath Ledger est décédé suite à un "mauvais dosage de médicaments", qu'Owen Wilson a attenté à ses jours, que Lilo va de cure de désintox en passant par la prison avant de faire un retour à la case départ, que la toute jeune Demi Lovato sort d'un traitement pour dépression, je me demande si leur vie est aussi rose que ça.
Gagner des giga-zillions de dollars, porter des fringues de couturiers, voyager de par le monde et tout ça quasi à l'œil, ça rendrait pourtant n'importe qui heureux pourtant. Alors quoi?
Moi ma journée commence souvent de la même manière: je sors du sommeil au son de mon réveil qui, la dernière fois, m'a balancé "Fire Starter" de Prodigy à la gueule, avant de refermer les yeux pendant encore 20 minutes environ. Ensuite je me lève en vitesse, le cœur battant la chamade en me disant "putain, fait trop clair, je suis à la bourre" avant d'aller faire un gros pipi du matin. Puis je me brosse les dents, les paupières encore à moitié collées, avec le dentifrice qui dégouline sur moi. Après vient la toilette de mon petit corps mou et gras, la phase horrifique d'habillement ("ha mert' c'est vrai je rentre plus dans ce pull... Tant pis je vais remettre celui d'hier, j'ai pas trop sué dedans"), la vérification express de mes emails et puis je vais réveiller Maguth d'un bisou sur le pied, je caresse la tête de Lucy qui émerge de sous les couettes et je me tire en me disant qu'effectivement, je suis en retard, mais que ça ne bouleversera personne.
Alors je me dis qu'une star, c'est aussi un être humain après tout, et que sa matinée doit sans doute ressembler pas mal à la mienne, pipi du matin bien chargé inclus. C'est sûrement après que nos chemins divergent. Vont-elles à la salle de sport pour tenter de garder leur silhouette de maigrichonnes intactes au risque de ne plus avoir de rôle? Ou restent-elles chez elles à glandouiller en slurpant un latte? Ou alors, se rendent-elles sur le plateau de tournage d'un blockbuster en pensant "ha si seulement je pouvais avoir la vie de Sun Jae, peinarde au bureau?". Se posent-elles les même questions que moi: qu'est-ce que je vais bouffer ce soir? Y a quoi à la télé? Mais nom de Zeus qui sent le poisson dans ce tram???
Et à chaque fois, je me dis que j'aimerai être, pas une mouche parce que c'est dégueu, mais disons, un être spectral, qui suivrait ces stars pendant quelques semaines, histoire de voir à quoi ressemble leur vie à elles, qui semble si loin des nôtres. Et j'aimerai aussi leur demander si elles sont heureuses de vivre une vie mystérieuse et inconnue du commun des mortels. Si ignorer la horde de paparazzi les suivant comme un essaim de nuisibles devient plus facile avec le temps. Si elles ont l'impression d'être de meilleures personnes que nous parce qu'ils sont connus mondialement et qu'ils peuvent partager la table des grands.